Le Spéléo Club de Blois fait sa rentrée

Le Spéléo Club de Blois, fondé en 1965, prépare la nouvelle saison 2017-2018 en mettant l’accent sur le développement et le recrutement de nouveaux adeptes. La spéléologie demeure une activité peu connue en Loir-et-Cher, principalement en raison du manque de cavités.

Il en existe pourtant quelques dizaines, même si seulement 3 ou 4 atteignent des dimensions importantes, jusqu’à 1,72 km de galeries pour la plus longue, la rivière souterraine de Parcé à Saint Georges sur Cher.

Et sans doute reste-t-il encore à découvrir.

Mais les activités du club ne se limitent pas au Loir et Cher : des sorties sont organisées régulièrement pour explorer grottes et gouffres dans la Vienne, en Corrèze, dans le Lot ou même les Alpes et les Pyrénées.

Sans parler des expéditions au Maroc, dans une région du Rif que nous étudions depuis 1970.

Les activités du Club sont complétées par la descente de canyons.

Chacun peut pratiquer à son rythme et à sa manière : visites de cavités « classiques », recherches et explorations, y compris en Loir-et-Cher, ou encore s’intéresser aux activités scientifiques, à la photographie etc…

Il est possible d’adhérer à partir de 12 ans.

Le Club sera présent à Blois aux journées du Sport le 9 septembre prochain et organise, comme chaque année, une visite-découverte de la grotte d’Orchaise le dimanche 8 octobre (visites à 9h, 10h30, 14 h et 16h) à l’occasion des Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme.

Renseignements  auprès de Patrick Jullien  : tel 09 54 15 69 72
ou par mail : scblois@orange.fr – 
Blog : Spéléo 41, http://scblois.unblog.fr/