System Weld : une petite entreprise qui a de l’avenir dans la formation en soudure

Rencontre très enrichissante avec un jeune chef d’entreprise, Christophe Lagarde qui propose à Vierzon, des services de formation et qualification en soudure.

Du matériel haut de gamme pour la formation chez C. Lagarde.

Bien plus qu’un simple centre de formation System Weld est au cœur d’un important réseau (communauté soudure 2.0) privilégiant ainsi des relations efficaces et pertinentes avec des TPE/PME ou multinationales. L’expertise de System Weld et la valeur ajoutée des compétences de son fondateur, ancien de MBDA sont désormais reconnues et valorisées sur tout le territoire voire au delà.

Basé près de l’échangeur Est A71, le site bénéficie d’un endroit stratégique important puisque Vierzon, que ce soit en autoroutier ou en ferroviaire est un nœud important, à peine à 2 heures de Paris. Il est équipé pour la soudure de 5 cabines fixes, de 2 postes mobiles sur table Siegmund, de 6 postes MIG/MAG ( 3 triphasés et 3 monophasés), de 4 TIG (3AC.DC, 2 DC ) dont 2 à refroidissement liquide et de 2 postes de chalumeau Oxyacétylénique. Une cabine de meulage insonorisée, 3 tanks à bande, 1 touret à brosses et 1 à meuler, 1 poste finition, 1 scie à ruban, 1 table de soudage, 1 tour, 1 fraiseuse, 1 perceuse, 1 cuve à ultrasons et 1 machine passivation Inox viennent compléter les équipements. Une salle de formation, un showroom de matériels et un magasin de consommables accès wifi enrichissent l’offre.

L’entreprise propose des programmes de formation sur mesure. « Nous répondons à la demande et parfois, nous avons des stagiaires qui viennent pour une journée, le temps de se remettre à niveau sur un poste proposé par leur entreprise. Des micros formations où des formations plus longues pouvant aller de 6 à 7 mois. C’est de la formation intra entreprise ou inter entreprise. Nous sommes spécialisés dans l’aéronautique, pétrochimie où le nucléaire. Nos formations s’adressent à tous, quelque soit le niveau et dans tous domaines d’applications et sur du matériel haut de gamme ».

System Weld qualifie le personnel de l’entreprise selon les besoins exprimés par cette dernière. L’expérience de System Weld permet une qualification du personnel selon différentes normes ( ISO 9606,NF1418, ISO 14632, Iso 24304, Air 0191) et des référentiels américains tels ASME, API, AWS. « Notre but est de qualifier de vrais professionnels de la soudure et d’assurer une qualité maximale pour les fabrications soudées en France et dans le monde par l’entreprise. Répondre aux exigences de la réglementation dans le domaine du soudage, garantir et pérenniser l’organisation de l’entreprise et la qualité des assemblages. Nos secteurs de référence sont l’aéronautique, l’industrie pharmaceutique, pétrolière, nucléaire, agricole etc. »

« Aujourd’hui le système éducatif ne propose rien en soudure, il y aura bien quelques bases dans le secteur de la chaudronnerie. La soudure a une mauvaise image et c’est faux. Vous travaillez dans des lieux qui sont conditionnés pour respecter la santé des personnes et on pourrait même travailler avec des gants blancs comme on le fait chez MBDA lorsqu’on travaille sur des pièces particulières et importantes pour la qualité car il ne faut aucune trace. C’est un métier mal vu par les jeunes et c’est dommage. Il y a de l’avenir dans la soudure et lorsque j’ai un jeune qui me semble bon en stage, je lui conseille de poursuivre dans ce métier. Je crois qu’en France actuellement, il y a environ 25000 postes à pourvoir. Pour anecdote, j’ai récemment eu deux entreprises qui sont venues me voir car elles n’avaient pas de personnes pour prendre des postes de travail ce qui est un comble ». Christophe Lagarde, le fondateur, Vincent Clément et Medhy Addad ses collaborateurs ont entrepris un bien beau challenge : redonner une bonne image de la soudure pour un avenir prometteur. La formation est un vecteur de force pour un tel message et SystemWeld est sur le bon chemin. Une vente en ligne de matériel est prévue pour la rentrée de septembre.

System Weld, route de Bourges, Vierzon.
Tél : 06 09 55 90 17.

c.lagarde@systemweld.com

www.systemweld.com

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email