TELMAH plus solide et solidaire que jamais

HANDISPORT La huitième soirée de l’association TELMAH («Tendez la main au handisport») s’est déroulée dans la meilleure des ambiances, une fois de plus, à la salle de «La Fouardière», à Mulsans.

Si Bernard Thévenet, parrain de ce fonds de dotation et de solidarité propre au Loir-et-Cher, pour l’instant, était là, l’autre marraine, Marie-Amélie Le Fur, retenue à Bordeaux par obligations professionnelles et sportives, a adressé un message de sympathie aux quelque 300 convives venus soutenir Paul Seignolle et Patrice Veneault, le duo fondateur, avec d’autres bonnes volontés de TELMAH. Marie-Amélie était, tout de même, présente, via trois études de statues à son effigie réalisées par le sculpteur Fabrice Gloux et fort appréciées.

Le bilan de l’année écoulée a permis de dresser une longue liste de réalisations et d’exploits, comme celui signé par Les 3 Cocottes, engagées sous les couleurs de TELMAH, dans le dernier Raid des Amazones
(6 000 euros offerts), ou diverses places dans plusieurs épreuves sportives où étaient engagés des athlètes de TELMAH, dont certains en préparation intensive pour les prochains jeux paralympiques qui s’annoncent.

Raphaël Beaugillet (Cour-Cheverny), le cycliste « mal-voyant » en tandem, a profité de la soirée pour lancer un vibrant appel à un entraîneur-compagnon de cycle tant pour les préparations que pour les épreuves elles-mêmes s’il peut recueillir une cagnotte. Il s’est longuement entretenu avec Bernard Thévenet à ce sujet et souhaitons-lui de trouver, rapidement, une solution car il serait navrant de rater un tel rendez-vous, ne serait-ce que sur le plan psychologique. Lucas Mazur (Salbris) sera accompagné, une fois encore, par TELMAH dans ses épreuves de badminton à venir pour perfectionner ses techniques déjà bien avancées.

Autre « mal-voyant », Benjamin Louis, 31 ans, a créé un outil de communication, « Cœur de Sport », adapté au handicap, via Internet et les réseaux sociaux, en pleine expansion et qui ne demande qu’à être développé…

Par ailleurs, Pierre, jeune autiste de 17 ans, a pu effectuer, avec une équipe de professionnels, plusieurs plongées en Méditerranée. Sa mère, qui le représentait, a expliqué tout le bien qu’il avait retiré de cette expérience qui sera suivie, sûrement, d’autres du même type.

La ronde des défis

En conclusion, par table ce fut alors la course aux défis pour apporter des cagnottes à TELMAH.  Paul Seignolle marchera sur 500 km des Chemins de Compostelle et versera, suivi par ses compagnons de tablée, qui, eux, resteront sur place.., 1 euro par km. Au nom de RCF, Élric du Lorin, le directeur de la station radio, soutiendra, par un entretien diffusé sur toutes les stations de RCF (270 !), le pari de Raphaël Beaugillet et lancera un appel pour lui trouver un compagnon-entraîneur de tandem…

Une compétition de golf «18 trous, 18 crus» devrait réunir 18 joueurs avec une entrée à 300 euros par joueur. Un restaurant-hôtel de Tour-en-Sologne reversera les gains d’une prestation de haut niveau spéciale TELMAH. Il y aura aussi des rameurs sur 50 km en Loire ou ailleurs ; un semi-marathon à Cheverny ; des massages assis en sophrologie et un grand ball-trap à l’automne 2019 à La Fouardière ; un concours de paniers de basket-ball ; l’ascension, à vélo, du Mont-Ventoux (« Ça va être dur, les amis » a signalé Bernard Thévenet en connaisseur) ; des cours de tennis ; un rallye vélo entre Blois et la côte Atlantique ; un engagement le plus large possible pour le semi-marathon de Paris ; un rallye vélo de 8 jours en Loir-et-Cher avec de jeunes handicapés…

Enfin, en accord avec les organisateurs du Tour Cycliste de Loir-et-Cher, il a été décidé de parcourir, avec le maximum de membres et sympathisants de TELMAH, une ou deux étapes de l’épreuve, avec recueil de dons le long du chemin.

Outre des partenaires qui ont offert 1 200 euros pour l’un, l’achat de 100 calendriers à 15 euros pour l’autre, et le don de 900 euros effectué par le sculpteur Fabrice Gloux, l’année qui arrive devrait voir se consolider, sûrement, la santé financière du Fonds de dotation. Pour le bonheur de tous les pratiquants du handisport en Loir-et-Cher !

Jules Zérizer

Contacts pour renseignements,  achats de calendriers (15 euros), dons (réduction fiscale) :  TELMAH, ancienne gare,  1 rue des Gailletrous, 41260 La Chaussée-St-Victor  06 74 03 90 86 ou  www.telmah.fr – secretariat@telmah.fr