Le fruit de l’indifférence est le récit d’une enfance malmenée, d’une femme battue mais d’une survivante.
L’auteure de ce livre bouleversant se présente ainsi : “Je m’appelle Joëlle Soyer, j’habite à Chissay-en-Touraine, je suis née dans la Mayenne. Dès l’âge de 5 ans, j’ai été ballotée de foyers en familles d’accueil. Dans la première partie du livre, je relate ces périodes de l’enfance sans amour, sans embrassades. Dans la seconde, j’évoque une vie de couple qui tourne au cauchemar, sujet d’une actualité brûlante, hélas, où tant de femmes tombent sous les coups de leur conjoint. Je me suis retournée sur mon passé pour mieux avancer. Je suis parvenue à livrer des pans de vie qui étaient difficiles à évoquer il y a encore quelques années. Par cette narration, je cherche à éveiller les consciences. Dans la société actuelle, nous devons agir pour préserver la santé des femmes, les protéger des agressions quotidiennes et protéger les enfants, ces êtres si fragiles.”
Le fruit de l’indifférence, roman autobiographique paru aux Éditions Dechartres en mai 2019, commence par décrire, de façon poétique, le monde sensible de l’enfance où libellules, cerisiers et autres éléments qui pourraient figurer dans une comptine sont confrontés aux brutalités psychiques et physiques. C’est un orage de mésaventures qui s’abat sur cette petite fille qui deviendra grande, emportant avec elle son lot de violence conjugale. Joëlle Soyer décrit en 189 pages les différents fardeaux supportés et comment elle a réussi à s’en alléger en travaillant, en passant permis de conduire et diplômes jusqu’à codiriger un restaurant et à devenir présidente d’une association de commerçants.
Fabien Tellier
Les points de vente sont les suivants : les maisons de la Presse de Montrichard, Blois, Vendôme, Romorantin, Vineuil, Contres et Amboise ; L’espace Culturel de Romorantin.