Thésée : Un continuum des terroirs français promu par la vidéo


Le collectif dénommé Chamber* Économique & Culturelle de Thésée (CE&CT) créé en octobre 2019 et coordonné par Emmanuel Argo, habitant de Thésée et rompu aux relations internationales, avait présenté, il y a un an dans les locaux de la Communauté de Communes du Val-de-Cher-Controis, un projet ambitieux alliant production viticole locale et mise en valeur des vestiges gallo-romains.
Le premier objectif de la CE&CT était d’établir un circuit de vente du vin de Thésée et de ses environs proches vers Shanghai via un de ses partenaires économiques en Chine. Ensuite, il s’agissait de construire une plateforme avec boutiques gastronomiques et objets artisanaux jouxtant un espace d’exposition et d’expression culturelle dans le périmètre du site gallo-romain. Compte tenu du confinement sanitaire provoqué par la pandémie Covid-19, le ralentissement économique a durement freiné les actions et projets de la CE&CT. Tirant des enseignements des obstacles rencontrés localement et privilégiant désormais son objectif d’exportation vers des marchés captifs asiatiques, la CE&CT a décidé d’élargir son champ d’action en mettant en synergie plusieurs terroirs de nos régions françaises. Pour traduire cette volonté, la CE&CT évolue vers ce qui s’appelle désormais un continuum des terroirs français. Présente à la Foire internationale du vin/Qwine à Qingtian en Chine qui s’est déroulée du 14 au 16 novembre 2020, la CE&CT a réalisé une vidéo qui promeut des produits de la Touraine (vins et cosmétiques) et de la Guadeloupe (vanille, confiseries exotiques et tous produits de qualité et primés).

Un clip à défaut de
« Á travers ces produits d’exception fabriqués dans le respect de la nature et de l’environnement, c’est le savoir-faire français et la richesse de nos terroirs qu’il convient de faire connaître au-delà de nos frontières et de soutenir dans ce contexte de chômage croissant et d’incertitude économique », a déclaré Emmanuel Argo. Les SYDRES (Synergies pour des Développements Régionaux Économiques et Sociétaux), acronyme créé par Emmanuel Argo en 2014, visent à regrouper des partenaires, dont la plupart sont des artisans et issus de Très Petites Entreprises, pour leur permettre d’accéder au marché asiatique et plus particulièrement à des villes telles que Nankin, Shangaï ou Pékin. « Face à un avenir incertain, alors que les grands acteurs industriels et économiques pourront toujours tirer leur épingle du jeu, la CE&CT veut œuvrer avec pugnacité pour soutenir nos petites entreprises, non dans la logique du chacun pour soi, mais dans celle de partenariats. C’est la volonté de ce continuum des terroirs, modeste et en marge certes, mais complémentaire à nos organismes institutionnels », a conclu Emmanuel Argo. Le clip vidéo est en ligne à cette adresse : https://youtu.be/p-kTYIFNJ0I

Fabien Tellier