Dans le cadre de la saison 12 de la célèbre émission culinaire sur M6, Top Chef, les Grands Duels qui ont lieu en deuxième partie de l’émission mettent à l’honneur cinq fromages de chèvre AOP, leurs producteurs étant en première ligne des battles de chefs afin de représenter leur savoir faire et leur région.
C’est la région Centre-Val-de-Loire qui ouvre le bal avec Line Gressin, productrice de crottins de Chavignol AOP à Autry-le-Chatel dans le Loiret. La jeune femme de trente ans originaire de Franche-Comté élève dans sa chévrerie des Pillards près de 250 chèvres sur une soixantaine d’hectares et fabrique ses propres Chavignol. À l’antenne, le 17 mars, deux chefs, Brice Morvent, demi finaliste de la première saison de Top Chef et Diégo Alary, candidat remarqué de la saison 11, ont mis à l’honneur le Chavignol produit par Line Gressin qui a jugé les deux préparations aux côtés de François Regis Gaudry, Diégo Alary avait préparé un velouté de potimarrons au Chavignol avec des ravioles fourrées au Chavignol et à la joue de porc et Brice Morvent, des tartines à base de tortillas avec un fond de Chavignol avec du coing infusé dans un sirop d’hibiscus. Cette préparation a lui permis de remporter la battle.
« Le syndicat des producteurs de crottins de Chavignol m’a contacté pour savoir si je pouvais participer au tournage de l’émission, indique Line Gressin. Comme je connaissais l’émission, j’ai accepté car cela me faisait plaisir d’être contactée alors que je me suis installée que depuis 2017. Je me suis dit que c’était un atout pour notre produit et de faire savoir que le Chavignol pouvait être cuisiné en plus d’être consommé sur le plateau d fromages. Le tournage a été assez facile pour moi car on m’a demandé d’être naturelle, de dire simplement quel plat me plaisait particulièrement sans avoir des connaissances en critique gastronomique Les deux plats étaient très bons et c’était très difficile de départager deux personnes qui font de la cuisine haut de gamme avec autant de passion. J’ai retenu le plat de Brice car j’ai beaucoup aimé le côté sucré salé et que j’ai trouvé que le coing se mariait très bien avec le Chavignol. Comme le tournage a eu lieu en novembre dernier, il a été relayé par la presse avant le passage de l’émission, ce qui m’a permis d’avoir des retombées. Des gens sont passés à la ferme pour découvrir notre production et cela créée une notoriété dans ma commune, département et région qui permet de mettre en valeur le crottin de Chavignol. J’espère aussi que cette émission va donner aussi envie aux jeunes de faire mon métier car dans cinq ans, nous allons manquer de repreneurs d’exploitations et d’ouvriers car les gens ont de fausses idées reçues sur cette activité où l’on peut bien gagner sa vie. Moi-même, je ne savais pas particulièrement ce que j’allais faire quand je suis rentrée au lycée agricole si ce n’est que je voulais avoir un métier en lien avec les animaux sans avoir choisi une espèce précise. Mon maître de stage, Jean-François Leger à Jars, a su me transmettre sa passion des chèvres et du Chavignol. Pour une femme, les chèvres sont un bon choix car c’est un animal attachant et facile à manipuler et c’est un métier varié où l’on fait plein de choses différentes, foin, soins aux animaux, transformation du produit. Je fais tout de A à Z, de la nourriture pour les chèvres à la fabrication du fromage et faire plaisir à mes clients qui apprécient mes fromages est ma plus belle récompense. C’est un métier passion. »