Tour-en-Sologne – Salon du vin du Kiwanis


Villesavin – Salon du vin du Kiwanis Club de Blois
Les 4 et 5 novembre


Bien que l’air du temps veuille que les pisse-vinaigres, les intégristes hygiénistes et autres bonnes consciences soient préoccupés par notre bonne santé envers et contre nous, je vous le dis, le rire est le propre de l’homme, certes, mais le bien boire aussi. Je ne dis pas, pour paraphraser Rabelais, boire simplement, car aussi bien les bêtes boivent. Je dis boire, avec le sens de la modération bien entendu, du bon vin, en appréciant les qualités visuelles, olfactives et gustatives.
Vin vient du grec Oinos qui signifie vie, force et puissance. Il a le pouvoir d’emplir l’âme de toutes les vérités, du savoir et de la philosophie. Nos savants et médecins qu’ils soient du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest nous affirment qu’il y a de la panacée dans ce breuvage sinon inventé par la France, du moins qui lui a donné ses véritables lettres de noblesse.
Alors profitons de ce que le Club Kiwanis de Blois organise son 11e salon du vin, les samedi 4 et dimanche 5 novembre, au château de Villesavin à Tour-en-Sologne, pour découvrir ces trésors de chez nous.
Ce que le salon propose c’est un tour de France des vins de qualité. En effet 29 vignerons, tous représentant des meilleures régions viticoles en France, ont été sélectionnés pour la qualité de leur production et l’amour de leur métier.
Les visiteurs pourront déguster librement et acheter des vins de Loire : Sancerre, Chinon, Saint-Nicolas de Bourgueil, Anjou, Saumur, Touraine Oisly, Chablis, Quincy, Muscadet, Jasnières et Coteaux du Loir, Fiefs Vendéens.
Le Sud-Ouest est aussi bien représenté avec des vins de Cahors, Gaillac, Bergerac, Fronsac, Bordeaux, Sauternes et St-Émilion dans une belle qualité et une gamme de prix abordables. Sans oublier venant aussi de cette région les Armagnac et les vins du Gers.
La Bourgogne est également présente avec une très belle palette de vins de grande qualité intéressants à découvrir pour leur richesse et leur diversité. Le Beaujolais est là aussi avec un excellent Chiroubles et n’est pas en reste avec un beau choix des différents vins de l’appellation.
Sans oublier l’Alsace, avec là aussi une large gamme qui va du Pinot noir au Gewurztraminer, vendanges tardives en passant par les Riesling et autres blancs. Mais aussi les vins du Forez et du Jura.
Les fêtes de fin d’année approchant, le salon vous propose un excellent Champagne de producteur.
Côté gourmandises locales : des fromages à base de lait de vache, de chèvres, des conserves, plats cuisinés et confitures. Les escargots de Sologne et des huîtres de Vendée sont à déguster sur place ou à emporter. De la charcuterie et des fromages d’Auvergne ainsi qu’une foultitude de produits du Pays Basque et les incontournables piments d’Espelette en plus du foie gras des Landes sont là aussi pour vous séduire.
Quoi de plus agréable que de boire un bon vin, avec tempérance, assorti avec un bon plat, un bon produit ? Le vin a une âme, le vin a un aspect, le vin a une personnalité. Et lorsque l’on sait qu’il peut aussi avoir de la jambe, du corps et même une belle robe, on se dit que s’il est marqué par le terroir où il s’enracine, il est modelé à l’image du vigneron, ou de la vigneronne, qu’il l’élève avec soins.

Gérard Bardon

Entre deux dégustations, il sera possible de participer à la tombola gratuite (2 bouteilles toutes les heures).
Le droit d’entrée est fixé à 5 €, incluant le verre de dégustation.
Le château de Villesavin dispose d’un parking de
300 places et vos achats vous sont livrés directement au coffre de votre voiture.
Les bénéfices ainsi recueillis sont intégralement utilisés par notre club service pour mener à bien des actions sociales. Celles-ci sont particulièrement orientées dans le département vers l’enfance handicapée, défavorisée et ou en difficulté.