Trois villages pour une biennale


La septième biennale de Sculpt en Sologne se tiendra du 4 au 19 septembre sur le thème S’émerveiller pour préserver la planète, avec des nouveautés notoires par rapport aux éditions précédentes, puisque la manifestation se tiendra sur trois communes différentes, Chaumont-sur-Tharonne, Millançay et La Ferté-Beauharnais.
Le Symposium, où des artistes sélectionnés réaliseront une sculpture devant le public se déclinera en deux versions, sur bois sur la place Louisd Blériot à Chaumont-sur-Tharonne, comme à l’accoutumée, mais aussi à Millançay où en bordure de l’étang communal, des artistes réaliseront une œuvre à partir d’un bloc de marbre.
Le Jardin de Sculptures se tiendra dans le parc du château de La Ferté-Beauharnais, avec comme invité d’honneur Jean-Paul Moscovino, artiste de la région du Pithiverais, spécialisé dans le pliage de feuilles de métal et qui avait exposé lors des éditions 2011 et 2013.
Du 2 au 19 juin, débutera le parcours d’éducation artistique et culturelle Artrimoine, où comme il y a deux ans, l’art urbain sera à l’honneur, mettant en résonance art contemporain et patrimoine architectural. Huit artistes réaliseront des fresques murales dans différentes communes de Sologne, nouvelles dans le parcours comme Aubigny-sur-Nère, ou ayant déjà participé il y a deux ans comme Pierrefitte-sur-Sauldre qui mettra à disposition un nouvel espace. Ou encoreMarcilly-en-Gault où une nouvelle fresque sera réalisée sur celle peinte en 2019.
Les enfants des écoles seront associés à la Biennale avec l’intervention de trois artistes dans les classes et une galerie éphémère des artistes en herbe aura lieu au sein du Jardin de Sculptures.
« Avec le Covid-19, c’est compliqué cette année de lancer des projets, reconnait Pascal Gouvert de Cauville, président de l’association Sculpt’en Sologne, organisatrice de l’événement. Néanmoins, nous avons décidé de maintenir la Biennale qui est une manifestation qui a lieu en extérieur, sans risques de contamination. Le fait que l’événement se déroule dans trois villages au lieu d’un permet aussi une meilleure gestion de l’espace en évitant de réunir trop de personnes sur un même lieu. Le choix du parc du château de la Ferté Beauharnais a été retenu dans l’optique de l’ouverture au public de demeures privées le temps de la Biennale et afin de créer un parcours artistique en Sologne, La Ferté-Beauharnais se situant entre Chaumont-sur-Tharonne et Millançay. Ce sera l’occasion pour le public de découvrir le parc du château de Joséphine de Beauharnais avec une approche très différente des sculptures avec la présence du château. L’objectif principal de Sculpt en Sologne est d’aider de jeunes artistes à se lancer lors d’une manifestation culturelle gratuite pour le public. »
F. M.
www.sculptensologne.com