Un Noël magique à Chambord

Chaque hiver, à l’occasion des fêtes de Noël, le château de Chambord s’illumine de mille feux et fait briller les yeux de tous ses visiteurs. Pour les plus jeunes, Chambord est perçu comme le monument des contes de fées par essence. Quant aux plus grands, ils (re)découvrent un lieu enchanteur !

Photos Noël à Chambord © Léonard de Serres

A l’aube de ses 500 ans, Chambord offre un moment hors du temps, dans un cadre idyllique. Comme les années précédentes, les décorations exceptionnelles et les animations de Noël rythmeront durant un mois la vie du château. Les visiteurs pourront également découvrir les jardins à la française pour la première fois illuminés !

Exposition et concours de sapins de Noël

Une exposition-concours de sapins réalisés par des marques sélectionnées pour leur savoir-faire est organisée pour la première fois cette année. Au deuxième étage du château, dans les quatre bras de croix, autour de l’escalier à doubles révolutions, chacun met en avant son talent et rivalise de créativité et d’originalité sur le thème donné « nature et forêt ». Parmi eux, Moulié Fleurs, Xavier Derôme, Nicolas Ouchenir et Max Vauché. Les élèves du Lycée horticole de Blois, fidèle partenaire de « Noël à Chambord » depuis 6 ans, présentent eux aussi leur création.

Cette exposition prendra de l’ampleur dans les années à venir. De nombreuses marques nous ont donné leur accord pour 2019.

Et à Chambord, le père Noël est généreux. Les visiteurs du château sont invités à élire leur plus beau sapin et peuvent espérer être les heureux gagnants d’un des nombreux lots mis en jeu : un séjour dans l’hôtel « le Relais de Chambord » (l’unique hôtel de Chambord nouvellement restauré), un vol en montgolfière pour deux personnes au départ de Chambord avec Au gré des vents, un menu gastronomique en cinq services au restaurant étoilé La Maison d’à Côté, deux coffrets de trois bouteilles de l’appellation Cheverny de la Maison des Vins, des paniers gourmands, le dernier ouvrage de Jean-Michel Turpin écrit à l’occasion des 500 ans du début de la construction du château et des livres pour enfants aux éditions Piccolia.

Illumination des jardins à la française et mise en lumière de la façade Nord du château

En 2018, Chambord voit les choses en grand avec toujours plus de décorations et d’illuminations dans le château et ses abords. Outre les allées extérieures sublimées par une centaine de sapins illuminés, la magie de Noël investit, pour la première fois cette année, les jardins à la française où les ifs s’habillent de guirlandes scintillantes. Depuis les parterres ou du haut des terrasses panoramiques, une atmosphère féérique flotte. C’est à la tombée de la nuit que les façades du château et les jardins du XVIIIe siècle révèleront toute leur beauté.

Concerts dansés et animations

Musiques et danses de la Renaissance, déambulations dans le château avec la Compagnie Outre Mesure.

Le château devient un lieu incontournable des fêtes de Noël durant cette période hivernale. Si certains aimeront flâner dans les jardins à la française, d’autres préfèreront profiter du rythme des musiciens et des danseurs ou admirer des personnages costumés dans le style du XVIe siècle.

Au programme de ce Noël artistique et magique : Concert dansé : bal à la cour des Valois – Horaires : 11h, 15h et 16h – Durée : 30 minutes.

Concert : musiques et chants de Noël – Horaire : 14h – Durée : 30 minutes.

Atelier de danse : initiation aux danses Renaissance – Horaires : 11h35 et 15h35 – Durée : 15 minutes.

Atelier de poésie : Ronsard en chanson – Horaires : 11h35 et 15h35 – Durée : 30 minutes.

Animation : déambulation de 10h à 17h.

Les 15 et 16 décembre et du 22 décembre au 6 janvier (sauf le 25 décembre et le 1er janvier).

Lectures de contes

À travers des histoires divertissantes et ludiques, des lectrices captivent les plus jeunes. C’est une ambiance reposante, grâce à l’atmosphère des feux de cheminée, que chacun trouve dans les salles du rez-de-chaussée du château. Les 15, 16, 22, 23, 29, 30 décembre et le 5 janvier. De 14h à 17h.

Jeux du XVIe au XVIIIe siècle

Les visiteurs ne se contentent pas d’observer les comédiens costumés à la mode du XVIe siècle, ils font véritablement partie du voyage !

Comme s’ils appartenaient à la « petite bande » de François Ier, les visiteurs ont la possibilité de profiter des jeux disposés dans l’ensemble du château.

Les passionnés du Grand Siècle peuvent, quant à eux, s’essayer au trou-madame et au billard, jeux très à la mode à l’époque de Louis XIV. Pour les adeptes des jeux plus traditionnels, jeu de l’oie, jeu de dames et jeu du renard sont à disposition du public.

Nouveau : Un jeu de quilles et un jeu de croquet sont également installés dans les jardins à la française.

Jeux en libre accès dès le 1er décembre jusqu’au 6 janvier

Coloriages

Grâce à cet atelier, les enfants exprimeront toute leur créativité et pourront mesurer au talent de Léonard de Vinci…

De belles planches illustrées et du petit matériel de coloriage sont à disposition pour redonner des couleurs aux jardins à la française du château.

Les 15 et 16 décembre et du 22 décembre au 6 janvier (sauf le 25 décembre et le 1er janvier).

Exposition « À la découverte du roi François Ier »

Une exposition, spécialement conçue pour les enfants, retrace la vie de François Ier au premier étage du château. Se mesurer à côté du roi, reconstituer le puzzle de son armure, s’exercer à dessiner la salamandre… Les enfants découvre en s’amusant la personnalité du grand roi de la Renaissance !

Les 15 et 16 décembre et du 22 décembre au 6 janvier (sauf le 25 décembre et le 1er janvier).

Nouveau : Livret-jeu « La carpe au trésor »

Le livret-jeu entraîne enfants et parents dans un parcours ludique à travers le château à la découverte des cuisines et traditions culinaires du XVIe au XVIIIe siècle. Objectif ? Reconstituer la célèbre recette de la Carpe à la Chambord pour remporter un petit cadeau souvenir !

Livret-jeu remis gratuitement au Point-info Noël.

Les 15 et 16 décembre et du 22 décembre au 6 janvier de 10h à 17h (sauf le 25 décembre et le 1er janvier).

Rencontre avec le Père Noël

Au sein du château, les enfants ont la possibilité de rencontrer le Père Noël, de se photographier avec lui et d’échanger quelques mots sur la magie de Noël.

Les 15 et 16 décembre et du 22 au 30 décembre de 15h à 17h (sauf le 25 décembre).

Animations nature

Un guide nature initie les enfants à découvrir la flore du domaine. Un atelier de fabrication d’une carte est proposé à partir de végétaux préalablement ramassés dans la forêt du domaine. A la fin de l’atelier, les enfants repartent avec leur carte.

Les 15 et 16 décembre et du 22 décembre au 6 janvier. De 14h à 17h (sauf le 29 décembre).

Concerts de trompes

Des concerts sont proposés par les Trompes de l’école de Chambord. L’esprit traditionnel et convivial de ces rencontres est apprécié de tous.

Les 22 et 23 décembre de 15h15 à 16h15.

Domaine national de Chambord 41250 Chambord. Tel : 02 54 50 40 00 – info@chambord.org – www.chambord.org

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email