En bref de la Région, du département et de la métropole

Loiret : Aux petits soins des parcs et des jardins

En 2018, le Département du Loiret a initié son premier budget
participatif. Ce dispositif a donné la possibilité à tous les Loirétains de déposer ses idées via la plateforme citoyenne : atelierdevosidees.loiret.fr. « L’objectif est de favoriser l’initiative citoyenne et l’émergence de nouveaux projets, explique-t-on au Département, tout en répondant aux besoins et envies communes.

Pour cette première édition, le Département du Loiret a donné la priorité à ses sept parcs départementaux pour rendre ces espaces naturels sensibles encore plus attractifs.

Du 1er au 31 octobre, les Loirétains ont ainsi pu voter pour départager les projets présélectionnés. Le vote est désormais clos et voici les idées qui se sont dégagées :

– Installation de nichoirs dans tous les parcs,

– Installation de gîtes à insectes dans tous les parcs,

– Installation de ruches dans 4 parcs (Cerdon, Châteauneuf-sur-Loire, Ardon et Meung-sur-Loire),

– Parcours avec énigmes, jeux de piste dans tous les parcs,

– Création d’une application mobile sur les parcs,

– Développement de l’éco-pâturage dans 5 parcs (Cerdon, Châteauneuf, Sully-sur-Loire, Briare et Meung-sur-Loire),

– Développement du géo-caching dans tous les parcs,

– Activités ludiques avec les sens dans tous les parcs,

– Création d’un arboretum de changement climatique dans le parc d’Ardon.

Le Département consacrera un budget de 80 000 € à la réalisation de ces projets.


Légumes plus frais, plus proches

A l’occasion du renouvellement du marché de la restauration scolaire, la ville d’Orléans a souhaité que le délégataire favorise les approvisionnements locaux et respecte la saisonnalité. La Mairie d’Orléans et Sogeres ont signé, avec la Chambre d’Agriculture du Loiret, la « charte des bonnes pratiques des approvisionnements locaux » pour établir un programme cohérent.

En parallèle, d’importants travaux ont été faits dans la cuisine centrale de la ville, avec notamment la construction d’une légumerie qui permettra d’accroitre la part de produits frais dans les repas et donc la part de produits issus du maraichage du Loiret.


Enedis et la métropole
en route vers la smartcity

En matière d’énergie et de développement durable, les ambitions de la métropole orléanaises sont grandes : création de bâtiments intelligents, développement des énergies renouvelables, mobilité électrique, fibre optique, stockage et consommation de l’énergie…  Orléans Métropole choisit de se transformer en un territoire à énergie neutre, grâce notamment à son Plan Climat Air Energie et sa politique mobilité 100% électrique, Orléans Métropole souhaite en outre développer une SMART CITY au service de tous. Pour cela, elle s’associe au gestionnaire du réseau de distribution électrique Enédis. Enédis s’associe elle-même au LAB’O (incubateur d’entreprises digitales), le numérique étant à la fois un projet d’entreprise et un axe fort de partenariat avec les startups qui apportent des solutions industrielles innovantes et font évoluer notre culture digitale.


Ateliers aux châteaux

En décembre, les châteaux de Sully-sur-Loire, Chamerolles et Gien proposent une programmation variée aux couleurs de Noël.

A Sully-sur-Loire

– Ateliers Origami, Trivial Pompier, « petit lutin »

– Spectacle de marionnettes Hansel et Gretel

Château de Chamerolles

– spectacle de Noël et atelier de création de boules de Noël les 26, 27, 28, 29 décembre à 14h.

– Spectacle de Noël : « Au Pays de la Reine des Neiges et ses Odeurs», les 26, 27, 28, 29 décembre à 15h.

Château-musée de Gien

– Sculpture sur glace monumentale par Samuel Girault de Ice & Art sur le thème de la chasse au vol, dimanche 23 décembre à partir de 10h. Cette année 2,5 tonnes de glace seront utilisées pour réaliser une sculpture à taille réelle, représentant un fauconnier à cheval tenant sur son poing un rapace.

– Spectacle de marionnettes « En attendant les loups » par la compagnie Allo Maman Bobo : lundi 24, samedi 29 et dimanche 30 décembre à 14h30.

– Atelier créatif « A quoi ça cerf ? » Mercredi 26, jeudi 27, vendredi 28 et lundi 31 décembre à 14h30. Comment réaliser un cerf en recyclant des petits rouleaux cartonnés. La séance sera précédée d’une présentation rapide de la famille des cervidés (Manipulation de bois, explication du brame …).

Plus d’information et/ou réservation sur :
www.chateausully.fr ou au 02 38 36 36 86
www.chateauchamerolles.fr ou au 02 38 39 84 66
www.chateaumuseegien.fr ou au 02 38 67 69 69

Stéphane de Laage

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email