Une 2CV pour les enfants en souffrance


Il a bon cœur, elle a bon dos avec ses sièges de Twingo, ils sont les deux intervenants de l’association « Une 2CV nommée Deuchie » qui roule au profit des enfants malades.
Philippe Salez, créateur, président et conducteur, se met au service des familles, centres spécialisés ou encore hôpitaux pour une balade thématique en 2CV. Située à Thoury, à l’une des portes du parc de Chambord, la 2CV nommée Deuchie promet de beaux parcours boisés ainsi que le long de la Loire où est possible une promenade en bateau avec l’association partenaire des « Marins de Chambord ». Le véhicule, décapotable aux beaux jours, dispose de sièges arrières rabattables permettant l’embarquement de dispositif médical ou fauteuil roulant. Les sorties sont personnalisées selon les intérêts manifestés par l’enfant ou par les desiderata de l’accompagnateur. Rencontré au siège de son association, Philippe Salez a présenté au Petit Solognot l’histoire de son projet avec les premiers dessins de son personnage « Deuchie » datant de 2015, la finalisation des traits par le dessinateur connu du milieu des 2 CV Pierre Kurt, l’idée de l’association, la restauration du véhicule par l’ami Christophe et une première subvention apportée par le Crédit Agricole.  » Notre seul but est d’apporter un peu de bonheur et de joie à ces gamins qui souffrent tout autant et souvent plus que nous », a appuyé Philippe Salez. « Nous avons appelé nos promenades avec les enfants « Une balade pour un sourire » et prévoyons de créer un label à afficher pour toutes les partenaires qui nous ouvrirons leurs portes. Ce matin, nous avons reçu un appel de « ApiNoor, Rucher de la Gigotière  » à Romorantin-Lanthenay qui nous propose des visites et activités à thème autour des abeilles », a-t-il rajouté plein d’enthousiasme.

Rencontres en mai-juin, si tout va bien
Philippe Salez recherche d’autres partenaires qui pourraient offrir une gratuité de visite au moins à l’enfant, sinon à son accompagnateur. Sont sollicités les musées, les espaces naturels privés, les sites historiques, les artisans et commerçants ; en somme, tout partenaire permettant à l’enfant de suivre une demi-heure de pause ludique au milieu d’un circuit. Philippe Salez et son association se chargent du coût du carburant et des frais inhérents liés à l’entretien annuel de la mécanique. 100% des dons à cette association sans adhérent qui n’est composée que d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier, sont consacrés aux enfants, sans prise de frais de dossier. Les dons sont éligibles à une remise sur les impôts des contribuables imposables. Un club annexe à l’association a été ouvert par Christian Martin, admirateur du concept de l’association. Ce « Club des Amis de Deuchie » permet aux bienfaiteurs de suivre les aventures du petit bolide en adhérant par une aide financière libre versée une seule fois à l’inscription. Philippe Salez et sa Deuchie peuvent également intervenir lors d’événements familiaux ou privés ainsi qu’au cours d’occasions diverses, telles fêtes de village ou mises en scènes commerciales pour les grandes surfaces. L’association dispose de son propre stand pour une animation clef en main. Le public pourra faire connaissance du duo au 40ème anniversaire de l’ADAPEI 41 (Les Papillons blancs) en mai ou juin, selon l’évolution des conditions sanitaires, ou encore à la première édition des « Escapades Loire, Chaumont se dévoile » les 22 et 23 mai organisée par Cap Événements à Chaumont-sur-Loire. Pour soutenir l’association et sa feuille de route, le site Internet et réseau social proposent à la vente des goodies imaginés par Philippe Salez lui-même. Une réplique au 1/43ème de sa 2 CV de 1978, numérotée de 1 à 350, est actuellement en vente, parmi d’autres articles.
F.T.
Association « Une 2CV nommée Deuchie », 3, Chemin de la Mabilière
41220 Thoury. 06 73 83 57 12
https//deuchie.fr
contact@deuchie.fr
https://www.facebook.com/une2cvnommeedeuchie