Vacances de la Toussaint : animations dans les châteaux et musées du Loiret

Durant les vacances de la Toussaint, les châteaux et musées du département proposent aux visiteurs de nombreuses animations. Au programme: spectacle, animations pour les enfants et visites guidées des collections seront au rendez-vous.


Au château de Sully-sur-Loire
• Atelier origami : fabrique ton camion de pompier ! 20, 21, 27 et
28 octobre et 3 et 4 novembre. Après une visite de l’exposition, les enfants pourront fabriquer leur camion de pompier et le personnaliser. Sur réservation.
• Visite Tragique – Samedi 3 et dimanche 4 novembre à 10h. Janvier 1902, le comte vient de mourir à 29 ans ! Résolvez le mystère de sa mort en suivant un personnage à travers les pièces secrètes du château ! Sur réservation.
• Visite à la Lanterne – Samedi 3 novembre à 20h. A la nuit tombée, parcourez avec un guide le château et ses pièces fermées au public, à la seule lumière des lanternes… Sur réservation.
• Spectacle de Marionnettes – Les 30 et 31 octobre, 1er et 2 novembre à 15h. Entrez dans le monde de la magie et des contes avec ce spectacle féérique pour toute la famille !
Plus d’infos sur : www.chateausully.fr


Au château de Chamerolles
• « Chauve qui peut » – Jeudi 25 octobre et 1er novembre à 15h.
Inspirés par les contes et légendes de la Renaissance à aujourd’hui, les enfants pourront développer leur imaginaire et leur pratique des arts plastiques en créant eux-mêmes une chauve-souris en carton.
Atelier créatif pour les 6-11 ans – Sur réservation.
• Visites Costumées pour les 5-11 ans – les 24 et 31 octobre. Découvrez le château comme à l’époque, grâce à un guide en costume qui saura vous faire vivre l’histoire du château ! Sur réservation sans supplément.
Plus d’infos sur : www.chateauchamerolles.fr


Au musée de Lorris
• Exposition « La force noire, histoire des tirailleurs sénégalais de 1857 à 1965 » – du 20 au 25 et les 10 et 11 novembre. Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, il est possible de visiter un siècle d’histoire regroupé en 10 panneaux pour retracer le rôle du corps des Tirailleurs sénégalais au sein des troupes coloniales depuis leur création en 1857 en passant par leur participation aux différents conflits (Première et Seconde Guerres mondiales, Indochine, Madagascar, Algérie). Cette exposition allie documents d’époque, dates majeures, représentations picturales et des zooms sur des faits méconnus. Un hommage à ces tirailleurs enrôlés dans les colonies pour aller se battre au service de la Métropole. Cette exposition prêtée par l’ONACVG du Loiret est complétée par des archives privées et celles du musée.
• Création de figurines en laine « Nénette et Rintintin » – les 23 octobre et 11 novembre à 14h30. Découvrez l’histoire de ces deux petits porte-bonheur pendant la Grande Guerre et créez votre propre couple de poupées ! Sur réservation dès 7 ans.
Les visiteurs peuvent découvrir les collections du musée librement ou avec un guide à 15h (sauf jours d’animation). Un livret de découverte est disponible à l’accueil pour les 8/12 ans.
Plus d’infos sur : www.museelorris.fr


Au Château-musée de Gien
• Visite thématique « En vol » – les 24 et 31 octobre à 14h – à partir de 7 ans. Pour ces vacances d’octobre, l’équipe de médiation du château-musée de Gien propose de découvrir les rapaces. Après la visite du musée, des manipulations et des expériences réalisées en atelier permettront aux jeunes visiteurs ainsi qu’aux adultes de comprendre la physiologie de ces oiseaux carnivores. Durée 1h15 environ.
• Atelier « C’est chouette » – les 25 octobre, 1er novembre et
29 octobre à 14h – à partir de 6 ans.
Les enfants découvriront le mode de vie de la chouette (localisation, physiologie, alimentation) avant d’en confectionner une en carton. Un bon moyen de recycler tout en s’amusant.
Pendant la durée de l’atelier, les parents peuvent visiter librement le musée. Durée 1h15 environ.
Visite et atelier sans supplément.
Plus d’infos sur : www.chateaumuseegien.fr