Vierzon – Une halte dans le Cher pour le Paris Nice


76e édition, les 5 et 6 mars

La course au soleil tel est le nom donné à ce Paris Nice, grande classique pro sur notre territoire, fera halte dans le cher.

Présentation des maillots distinctifs.

Ce jeudi 8 février, Christian Prudhomme le patron technique d’ASO cyclisme était à Vierzon, accueilli par le maire Nicolas Sansu et à voir es deux hommes, ont pouvait ressentir ce ravissement que Paris Nice 2018 fasse étape à Vierzon. C’est la première course par étapes européenne majeure de l’année. Christian Prudhomme était attendu sur la ligne d’arrivée de cette deuxième étape qui conduira les coureurs d’Orsonville à Vierzon (187 km). Accueilli par Nicolas Sansu, le patron du Paris Nice mais aussi du Tour de France était ravi de se trouver : «  dans ce qui sera certainement le lieu d’une belle bagarre tant cette longue ligne droite (800m environ) avec un faux plat montant apparaît digne d’intérêt. C’est d’ailleurs pour cela que nous l’avons choisie d’autant qu’elle est aussi ligne d’arrivée pour la course amateur du Paris Chalette Vierzon ». Le club local du CCV, les enfants de son école de cyclisme étaient présents, heureux d’être aux côtés au boss du Tour de France. Séance photos puis, réception en mairie dans la salle commune où le maire, Christian Prudhomme et le responsable des courses François Lemarchand pouvaient donner les grandes lignes de cette course au soleil.
Nicolas Sansu : a remercié chaleureusement Christian Prudhomme, François Lemarchand, Thomas Cariou d’être venus à Vierzon présenter l’arrivée de la deuxième étape du Paris Nice. « C’est une belle reconnaissance offerte à la ville que cette désignation comme ville étape et nous en ferons une journée exceptionnelle. Nous serons heureux de vous accueillir le 5 mars et je n’oublie pas que le lendemain, la course partira de Bourges. A ce titre, nous avons pris une décision commune avec nos voisins berruyers de créer un flyer à deux faces ; l’une présentant l’arrivée à Vierzon le 5 mars et l’autre, le départ de Bourges le 6 mars. Ce flyer sera distribué aux quelques 150 / 200000 habitants du département qui pourront ainsi bénéficier de ce magnifique spectacle, merveilleux, populaire, de qualité et gratuit ».
Christian Prudhomme : s’est à son tour adressé au maire vierzonnais. « Vous pouvez laisser votre photo de présentation où se mêlent palmiers et neige cela ne me gêne pas, d’autant que s’il existe une course où l’on regarde avec une grande attention la météo, c’est bien Paris Nice. Sur cette course tout est possible, on peut passer de 0°à 20° ce qui fait l’attrait et son charme. C’est vraiment une épreuve à la Hitchcock, une course qui se joue parfois à la seconde près. En 2016, le vainqueur Sergio Henao gagne avec 2’’ d’avance (sur Contador dans un final magnifique). Cela veut donc dire que toutes les secondes prises ou perdues dans l’étape précédente comptent à l’arrivée. Sur le Tour de France par exemple cela peut se rattraper mais pas sur Paris Nice. C’est dire si cette arrivée en haut de l’avenue du 14 juillet à Vierzon sera splendide avec cette belle ligne droite ; c’est ce genre d’arrivée qu’aiment les costauds et Arnaud Demare sur un même profil à Copenhague était devenu champion du monde espoir et Cavendish en Pro. Je sais, car Nicolas me l’a souvent répété, Vierzon est une ville qui aime le vélo et votre présence les enfants et vous les représentants du CCV c’est quelque chose qui compte. Ce qui compte également, c’est la présence dans le peloton de Paris Nice de coureur comme Tony Galopin qui a gagné ici un Paris Vierzon et qui est un des prétendants à la victoire finale. Les sprinters n’auront pas beaucoup d’occasion de s’octroyer une étape et Vierzon sera l’occasion pour les puissants de le faire. On pense à Kitel, Greipel, Christophe, Groenewegen (vainqueur sur les Champs Elysées en 2017), Bouhani, Ezard, Juliani. Les plus grands du sprint mondial seront présents ».
Selon François Lemarchand  Directeur de la course, « cette deuxième étape ne comporte pas de difficultés si ce n’est une traversée de la Beauce en première partie et s’il y a du vent, cela peut devenir piégeux pour certaines équipes. Ensuite, traversée de la Sologne qui devrait être super sympa. Jusque là tout va bien ; cette étape sera normalement une explication entre sprinters. Néanmoins, à Vierzon, sur cette belle ligne droite qui nous convient et qui convient à tout le monde, on devrait assister à une très belle explication ».

Arrivée du Paris Nice dans le Cher
Le Paris Nice arrivera par le Loir-et-Cher (RN76) et après Châtres, il entrera dans le département du Cher à Thénioux puis Saint-Georges-sur-la-Prée et enfin dans Vierzon par le chemin des Rancannées, voie parallèle à l’autoroute A20, route de la Lœuf, boulevard de la Nation, giratoire du pont de l’Europe, rue Miranda De Ebro et rue des ponts pour la longue ligne droite de l’avenue du 14 juillet, avec une arrivée en haut de ce faux plat montant.
Jacques Feuillet

Les jeunes du CCV en compagnie de Christian Prudhomme : de gauche à droite : J.M. Duguet CDC, F.Lebranchu, N.Sansu, C. Prudhomme.


De nombreuses animations
A Vierzon, des animations sont prévues tout le long de l’avenue du 14 juillet avec la participation des clubs sportifs locaux de 14h30 à 15h25 (heure de la prise d’antenne par France Télévision), avec un grand écran placé au bord de la ligne d’arrivée. Des images de Vierzon vu du ciel seront également retransmises ajoutant un attrait supplémentaire pour la course mais aussi pour l’image de la ville. C’est la deuxième fois que Vierzon accueille Paris Nice, en 2012 elle était ville départ de l’étape dont l’arrivée était au Lac de Vassiviere.


Quelques chiffres
Les équipes 154 coureurs : 22 équipes de 7 coureurs
Retransmission : 170 pays en 2016, 190 cette année pour
retransmettre ce Paris Nice. Un atout supplémentaire pour les deux villes du Cher qui en retireront une image internationale non négligeable.