VIIIe salon des antiquaires

Châteauroux
Les 9, 10 et 11 octobre
Le VIIIe Salon des Antiquaires de Châteauroux se tiendra les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 octobre 2015 dans le cadre prestigieux du Couvent des Cordeliers.
Près de 30 exposants venus du Berry et d’autres régions de France seront répartis dans les quatre salles du Couvent, la Nef, Le Dortoir aux Moines, la Salle Capitulaire et le Cloître. Ces professionnels de l’antiquité et de l’objet d’art vont proposer au public une sélection de très beau mobilier de différentes époques, de tableaux, bibelots, bijoux, argenterie, linge ancien, poupées …..
Pour la troisième fois, ce grand rendez-vous des amateurs d’antiquités associe antiquaires et marchands d’arts aux professionnels des métiers d’art. Cette section réunira les spécialistes des domaines relatifs à la restauration et la conservation des meubles et objets d’art : restaurateur de tableau, tailleurs de pierre, tapissiers, vitrailliste, rénovateur de meuble… Ces dépositaires des savoir-faire anciens seront présents pour proposer leurs services aux visiteurs et les conseiller pour la conservation de leur patrimoine mobilier et artistique.
En complément de ces professionnels des métiers d’arts, 2 professionnels de la restauration seront aussi présents sur le salon :
« AU PARADIS DES DIEUX », le Rouennais Paul Fiche présentera ces superbes poupées de collection fabriquées entre 1880 et 1960, certaines ont la tête en porcelaine, et le corps fait de carton-pâte enduit et plâtré, parfois avec les membres en bois. Il restaure avec minutie ces anciennes poupées si fragiles, pour leur redonner une seconde vie et ainsi les transmettent aux générations suivantes. Il ne faut donc pas hésiter à venir le rencontrer sur son stand avec vos anciennes poupées. Il se fera un plaisir de faire un diagnostic précis des réparations.
« AU TOQUE DU TIC TAC »  avec Éric Massouline est un atelier de restauration et de conservation horlogère. Son savoir-faire acquit depuis près de 30 ans lui permet les restaurations complètes, tant du mouvement que du cabinet (cadran ; boiserie, marbre, bronze) dans les règles de l’art. Les mouvements qu’il répare sont garantis 5 ans. En complément de la restauration, il vend aussi de superbes horloges anciennes…. A découvrir !!
Cette année, le salon des antiquaires prend un « petit coup de jeune » en accueillant dans la salle du cloitre 2 nouveaux exposants spécialisés l’un de le vintage et l’autre dans le mobilier industriel.
En effet, dans le domaine de la décoration, la tendance est aussi aux mobiliers industriels et aux vintages. Le public raffole des vieux objets restaurés. Dans ce nouveau marché en plein boom, ce n’est pas  par hasard que de grandes enseignes de décoration propose un style vintage ou industriels, mais neufs.
Sur le salon des antiquaires, les visiteurs pourront découvrir ce genre de mobilier et accessoires mais d’époque.
Avec un public de passionnés fidèles, le Salon des Antiquaires de Châteauroux,  réunis chaque année près de 2 000 visiteurs.
Le salon des antiquaires de Châteauroux est une source d’inspiration idéale et sans cesse renouvelée pour réveiller l’’âme de son intérieur ou cultiver le charme de sa maison de famille. Il est la  preuve que les gens sont toujours attachés aux objets de caractères et qu’il existe bel et bien une clientèle à la recherche de choses authentiques qui ont une histoire et qui ont quelque chose d’unique.
C’est, pour les amateurs d’arts et d’objets du passé, le rendez-vous incontournable dans notre région. Le coup de cœur assuré !
Salon des Antiquaires de Châteauroux
Du vendredi 09 au dimanche 11 octobre 2015
Couvent des Cordeliers – Châteauroux.
Heures d’ouverture :
Vendredi 09 octobre   de 14 h à 19 h
Samedi 10 octobre     de 10 h à 20 h
Dimanche 11 octobre de 10 h à 19 h
Prix d’entrée : 3 € 50
Gratuit pour les moins de 16 ans
Parking visiteurs : Place Gambetta – Place Voltaire – Place Lafayette – Place Ste Hélène