Si Christophe Herpin a deux adresses, une à Villefranche-sur-Cher et une à L’Aiguillon-sur-mer, il n’a qu’une passion, l’écriture. Rencontre.
Après avoir suivi un parcours diplômant d’éducateur sportif, il s’est réorienté vers la capitale pour suivre un cursus de scénariste. Le temps de ce conservatoire parisien passé, Christophe Herpin décide de se consacrer exclusivement à ses projets littéraires. Un premier volume d’une série, mettant en scène le personnage Balibaude Grifuce nommé Bal, vient de sortir. La série, dans un genre que l’auteur définit comme humoristico-policiers au style un rien déjanté, a déjà six tomes d’écrits. Au premier tome intitulé « Bal technicien de surface », se suivront cinq publications au rythme prévu d’une par an. Chaque volume est pensé comme une série de feuilletons où Bal, qui travaille pour une section policière très spéciale payée en fonds de tiroirs, fait régner l’ordre de manière expéditive. Dans certains épisodes il n’y a pas de missions et les thèmes abordés sont aussi divers que la télé, l’environnement, la poésie, etc. L’action prend place dans une région inventée nommée Raitaise, située au centre du centre de la France (la carte est insérée dans le livre), où chaque ville contient le mot « raie » dans son nom. Vous en aurez saisi la connotation ! Le lecteur, apostrophé par le personnage-narrateur, sera pris dans une lecture rapide formée par une narration à la première personne, brute de décoffrage, avec un saupoudrage de mots crus, d’évocation de scènes crues (très crues) et de sulfates non pas de cuivre mais de plombs de gros calibres ! Ce bouquin cartonne ! L’auteur vise l’humour décalé et l’atteint en plein dans le mille !
Un air de Boris Vian
Rencontré à son domicile de Villefranche-sur-Cher, Christophe Herpin a décrit ainsi son personnage : « Bal est un trouillard invétéré, c’est pourquoi il est armé jusqu’aux dents et flingue à tout-va ! Son nom complet, Balibaude Grifuce, mêle un mot du patois vendéen qui définit quelque chose de gênant mêlé avec un mot qui me vient de mon enfance.. Hum !… je ne pourrais pas définir.. J’ai pris énormément de moi pour construire le personnage de Bal, mes goûts (musique classique, peinture impressionniste) et même mon apparence ! La couverture présente une photographie de moi, avec un costume chemise cravate des années 60, traitée par le logiciel Clip2Comic qui transforme les photos en dessins. Bal et moi, c’est toute une histoire… déclinée en de nombreux épisodes ! ». Le Petit Solognot vous recommande ce polar qui, au fil de la lecture, fait beaucoup penser aux romans de Boris Vian, l’ambiance jazz étant remplacée par de la musique classique. Parallèlement à la série Bal, d’autres livres de Christophe Herpin seront prochainement édités. Lecture d’extraits, présentation des armes du personnage et commandes ebook ou format papier se font sur le site Internet de l’auteur. Bal technicien de surface est également disponible sur commande dans toutes les librairies physiques et sites marchands en ligne.
F. Tellier
Plus sur https://christopheherpin.fr/ et https://www.facebook.com/christophe.herpin.9028. Une chronique est à écouter : https://soundcloud.com/user-693070239/32-bal
Compte Instagram dédié au roman :https://www.instagram.com/balman454/