Congrès du secours populaire du Cher


Le secours populaire toujours très actif sur le territoire mais également dans le département du Cher fête cette année ses 70 ans. Ce congrès départemental qui se tenait à Bourges le 17 octobre avait réuni quatre-vingt personnes pour se prononcer sur les orientations et activités de l’association. Les traditionnelles présentations avaient lieu le matin, rapport moral présenté par la secrétaire générale sortante Sonja Goussard. Gérard Caquais trésorier présentait le rapport financier et le projet d’acquisition d’un local pour la future antenne d’Argent-sur-Sauldre. Echanges et votes avaient lieu ensuite et Sonja Goussard était réélue. L’après midi était consacré à des travaux en ateliers sur le thème :
« Construire la solidarité du XXIe siècle c’est quoi » ?
Sonja Goussard mettait l’accent sur l’action du secours populaire dans ces deux années 2013 et 2014 et celles engagées en 2015. « nous devons alerter l’opinion et les pouvoirs publics sur la situation alarmante de la pauvreté mais aussi sur les préjugés qui l’accompagnent. On ne choisit pas d’être pauvre et ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on a aucune compétence ou capacité. Cette solidarité ne peut s’exercer que grâce à des ressources financières, matérielles et humaines… »
En 2014 le Secours Populaire a aidé 11000 personnes soit une augmentation de 20% par rapport à 2013. A mi 2015, l’augmentation est déjà à 14%, c’est dire si l’augmentation de la pauvreté et de la précarité est dramatiquement en évolution. Le projet d’acquisition d’un local à Argent-sur-Sauldre acté, les équipes de bénévoles vont devoir se mettre en route tant les besoins recensés dans le nord du département sont conséquents. J. Marie Jacquelin chargé de communication au secours populaire : «  Nous allons accentuer le portage à domicile dans une zone rurale où les déplacements pour les personnes en difficulté sont difficiles et parfois impossibles. C’est tout le problème de la pauvreté en milieu rural auquel nous devons faire face et cette antenne d’Argent arrive à point nommé pour un accueil volontaire individuel et collectif. Venir en aide à cette population désarmée quant aux services possibles. C’est aussi poser des actions de solidarité envers les enfants démunis ; secteur actuel important, tant les familles ne peuvent plus subvenir à ces aides, ne serait ce que conduire les enfants au spectacle, dans les centres culturels et leur offrir des vacances dans les centres pour jeunes… ». Tout ce qui est humain est nôtre, devise inscrite sur tous les logos du Secours Populaire, qui montre bien l’importance d’une solidarité sans défauts, pour tous, riche de la diversité des hommes et femmes qui se retrouvent et se rassemblent pour développer cette solidarité et toutes les qualités qui y sont liées.
Jacques Feuillet
Information
Soirée débat autour d’un film enquête
« Le Monde, la France et Moi »
Mardi 10 novembre 2015 à 18h30
Espace Tivoli 3 rue du Moulon
Bourges