Les Grouëts fêtent le pain à l’ancienne


Le 7 mai

Dimanche 7 mai, le quartier des Grouëts organisera sa 11e journée du pain cuit au four à bois.

À la sortie de Blois, en empruntant la rue Albert Ier ou la levée de la Loire, on découvre un quartier de Blois, où parait-il il fait bon vivre. Vivre aux Grouëts c’est un peu comme vivre à la campagne, tout en profitant des attraits de la ville. Enfin presque, la plupart des habitants vous expliqueront que pour ce qui concerne les transports ou Internet, le quartier est moins bien doté certains villages.

Ce qui est sûr c’est qu’il fait bon vivre aux Grouëts et que les habitants de ce quartier aiment se rassembler plusieurs fois dans l’année, pour faire la fête. Des fêtes qui réunissent les habitants du quartier, Laurent Nicot, tout jeune président de l’association les Amis de Grouëts en compte environ 500, mais qui sont ouvertes à tous. Bien au contraire, Laurent Nicot précise qu’il aimerait bien renouer des échanges avec l’association du quartier Saint-Georges comme dans le passé.

La première manifestation aura lieu les 6 et 7 mai autour du four à pain du quartier, exceptionnellement remis en route chaque année pour l’occasion. Elle se déroulera en deux temps. Le samedi, Norbert Gorget, « le four à pain est en face de sa maison », animera un atelier pour les enfants qui découvriront la préparation de la pâte à pain et assisteront à la cuisson des miches, avant de les déguster. Pour participer à cet atelier, l’inscription est obligatoire et le nombre de participants limité.

Après les enfants, le dimanche place à la fête. « Ça commencera dès le lever du jour où Norbert mettra le four en route ». Il faudra ensuite préparer la pâte, et en grande quantité car les Amis des Grouëts prévoient de faire cuire au cours de la matinée environ 200 pains, 160 brioches, 180 fouées et près d’une centaine de pizzas. Le tout grâce à l’aide d’un boulanger.

« Le pain a un tout autre goût que celui cuit dans un four électrique, poursuit-il. Quand aux pizza on peut les emporter ou les consommer sur place ». Un viticulteur local sera d’ailleurs présent. Cette journée, la première de l’année proposée par l’association, a pour objectif de proposer un moment de convivialité aux habitants du quartier qui se retrouvent mais aussi à accueillir des gens venus d’ailleurs et de leur faire découvrir leur quartier.

Les Amis des Grouëts vous donnent rendez-vous dès 8 heures au 44 rue de l’Hôtel Pasquier. Cuisson et ventes s’enchaineront tout au long de la matinée.

– 8 heures, début de la cuisson du pain

– 9 heures, vente du pain de des brioches

– 11 heures, cuisson des pizzas

– 11 h 30, vente des pizzas à emporter ou à consommer sur place.

Des tables et des chaises sous barnums seront installés pour l’occasion.

Deux autres manifestations sont prévues cette année : un repas champêtre dans le Parc de l’école le 3 septembre et une dégustation de châtaignes et vin chaud le samedi 9 décembre.