Romorantin Réseau Voltaire : les parents d’élèves rejettent la fusion scolaire esquissée


Un groupe de parents, élus, des écoles des Favignolles et du Bourgeau font entendre leurs voix dans les colonnes de la presse locale, après une tentative de dialogue avec la mairie. En vain, dans l’immédiat.
Ils et elles sont sept à exprimer leur colère, désarroi et incompréhension un mercredi matin à Romorantin. Patrick, Anne, Roxane, Angela, Mathilde, Bitsan, Gwenaëlle. Les patronymes importent peu car ils et elles ont indiqué souhaiter s’exprimer en commun, sans mettre quiconque en avant. Sur quel sujet, exactement ? Un projet voté en conseil municipal, mi-décembre 2020 relatif au réseau dit Voltaire. Derrière cette appellation, se niche une réunion, souhaitée sur le papier pour la rentrée de septembre 2021, des écoles Louise de Savoie (Favignolles) et du Bourgeau. Et alors, direz-vous ? Eh bien, les bambins de CP et CE1 iront en classe à Louise-de-Savoie ; les culottes courtes du CE2 au CM2 seront en cours au Bourgeau. Pour les tout-petits, en maternelle, ce sera moyenne section au Bourgeau; grande section aux Favignolles. Pour la toute petite section et la petite section, rien n’est précisé en l’état. La mise en place de navettes est elle annoncée. Pourtant, les adultes concernés s’arrachent les cheveux. “Nous ne voulons pas polémiquer, notre combat n’est attaché à aucun camp politique. Non, notre combat d’une même voix est là pour rassurer les parents et les enfants inquiets. Parce que ce projet, que nous avons découvert par voie de presse, est mauvais, farfelu, complètement sans queue ni tête ! Sans concertation également, ni communication,” confirment les sept parents élus rencontrés. “Un conseil d’école extraordinaire devait avoir lieu le 18 janvier 2021, il a été annulé sans nouvelle date proposée. Nous sommes satisfaits de l’enseignement offert à nos enfants par les équipes en place qui se démènent, donc forcément, le changement proposé, voire déjà décidé, ne nous permet pas de visualiser un bénéfice. Cela va juste créer du tracas supplémentaire, en termes d’organisations, de charges financières pour les familles, de séparation des fratries, de mixité des âges, etc.

Quel(s) intérêt(s) ?
Le petit groupe parental est bavard, oppressé par tant de silence de la municipalité. “Si c’est si bénéfique, pourquoi seulement ces deux écoles-là ? Le renforcement en anglais, c’est-à-dire précisément ? Et des cours d’informatique en plus, mais il n’y a déjà pas trop de wifi ni de connexion internet… Nous habitons Romorantin pour la qualité de vie, inutile d’avoir le même stress que les grandes villes. Ils perdront nos enfants si cela se fait. Enfin, qui est à l’origine du dossier, la mairie ou l’Éducation Nationale ? Ce n’est pas très clair. Des fermetures de classe ou des suppressions de postes sont peut-être à craindre ? Nous le répétons : vraiment, mais quel intérêt pour les parents, les enfants ? Et quel intérêt pour la mairie ? Financier ? Politique ? Nous sommes en démocratie, pas en dictature. C’est insupportable. Nous avouons ne pas comprendre. Nous voulons comprendre !” En somme, beaucoup de questions sans réponses. Pour patienter, un sondage a été effectué par ces parents d’élèves élus pour l’école du Bourgeau : 152 réponses recueillies le 19 janvier 2021 avec 92,1 % de parents contre ce dossier. La fusion promet d’être douloureuse et de s’apparenter à du syncrétisme, si …
É. Rencien