Lamotte-Beuvron : Retour sur vingt-deux ans d’engagement


Le 3 juillet s’est tenue en l’église Sainte-Anne, en présence de très nombreux fidèles la messe d’au revoir des prêtres desservant les secteurs paroissiaux de Lamotte-Beuvron et Saint-Viâtre.
Suite au nouveau découpage du doyenné de Sologne où Lamotte-Beuvron et Saint-Viâtre vont être à la rentrée prochaine regroupés avec Salbris et Chaumont-sur-Tharonne, Monseigneur Batut, évêque de Blois, n’a pas renouvelé la mission des prêtres lamottois, les Abbés Bertrand Veillon, Louis-Marie Boullault et Hugues Poulin, dont la fraternité d’appartenance, la fraternité Saint Thomas Becket, dont les membres sont reconnaissables à leur soutane vert forêt, desservait Lamotte-Beuvron depuis 2000. En effet, l’Abbé Pierre Rineau, actuel modérateur de cette fraternité s’installait au presbytère le 2 septembre comme curé pour célébrer le lendemain sa première messe dominicale en l’église Sainte Anne. Curé jusqu’en 2007, l’abbé Rineau s’est entouré des abbés Raphael Pichon, devenu curé de la paroisse de 2008 à 2016, François d’Aigremont, puis d’un enfant du pays, le lamottois abbé Hugues Poulin. Depuis septembre 2016, la paroisse était desservie par les Abbés Bertrand Veillon, curé et les vicaires Louis-Marie Boullault et Hugues Poulin. Tout au long de leurs 22 ans de ministère, les prêtres de Saint Thomas Becket ont créé de nombreuses activités paroissiales, chorales Sainte Anne de Saint Viâtre, cordées (groupes de partage et de prière) pour les couples et les femmes seules, service pour les SDF, bibliothèque paroissiale, tables ouvertes paroissiales…Parfois critiqués pour leurs position traditionalistes, les « pères verts » étaient de manière générale très appréciés de leurs paroissiens, comme l’expliquent Valérie et Thomas Hernandez, très impliqués dans la paroisse depuis plus de 20 ans : « Ils ont fait de la paroisse un oasis de foi et nous ont donné l’exemple de toutes les vertus chrétiennes. Nous devons faire fructifier cet héritage. »

De nouveaux visages à la rentrée
Ils poursuivent : «Le 5 mai dernier, il nous a été signifié que notre belle aventure solognote prendrait fin le premier septembre prochain, explique l’abbé Rineau, modérateur de la fraternité Saint Thomas Becket, Comme notre ambition de chrétien est de ressembler au Seigneur, nous suivrons l’exemple de Jésus qui ne s’est pas révolté, quelle que soit notre peine et même si une part de notre coeur restera en Sologne. La présence de cette assemblée si nombreuse est le témoignage le plus éloquent du fruit de ces années de travail» À partir du 1er septembre, le regroupement paroissial de Lamotte-Beuvron Salbris sera desservi par les abbés Marc Ekressin, Yves-Magloire Olloué Ibo et Pierre Dionne (vicaire à mi-temps).

F. M.