Championnat de France de lancer à Châteauroux


Lancers-longue-distanceLes 8 et 9 mars

Les 300 meilleurs athlètes nationaux se retrouveront sur le stade de la Margotière pour se disputer 24 titres de champion national hivernal.

Les 8 et 9 mars les meilleurs spécialistes des lancers longs (marteau, disque et javelot) ont rendez-vous à Châteauroux pour disputer les championnats nationaux hivernaux. Ils ne seront pas tous en terre inconnue, l’édition 2013 avait eu lieu sur le même stade de la Margotière, un stade d’athlétisme inauguré voici quatre ans. Une confirmation pour Françis Mory, vice président délégué aux équipements communautaires (le stade est une réalisation de la communauté d’agglomération) de la qualité de l’organisation de Jean-Marc Bréjeaud, président de la Berrichonne Athlétisme et de son équipe. Confirmation également de la qualité des aires de lancers que Jean-Marc Bréjeaud, lanceur lui-même, avait exigé lors de la conception du stade.

Quatre-vinqts bénévoles, dont 36 juges assureront la régularité des douze concours au programme du week-end.

Les auteurs des seize meilleures performances chez les cadets et cadettes, ainsi que les douze meilleurs juniors, espoirs et séniors, chez les garçons comme chez les dames participeront à ce week-end de haute compétition.

Au-delà des titres disputés par 318 athlètes venus de toute la France, un certain nombre de performances permettront à leurs auteurs de se qualifier pour la coupe d’Europe hivernale de lancers longs qui se disputera à Leira, au Portugal, le week-end suivant.

Parmi ces compétiteurs on retrouvera Alexandra Tavernier, d’Annecy­ médaillée aux championnats du monde 2012 à Barcelone (marteau), mais aussi Audrey Ciofani finalistes des championnats du monde cadettes au marteau en 2013. On espère également retrouver Alexia Sedykh, dont l’entraineur n’est autre que son père, Youri champion olympique au lancer du marteau (il défendait alors les couleurs de la Russie avant d’obtenir la nationalité française). Depuis 2010, la jeune femme est présente sur tous les podiums internationaux (Jeux Olympiques de la jeunesse, championnats du monde juniors, championnats d’Europe juniors et espoirs). A suivre aussi Mélina Robert-Michon, finaliste des Jeux Olympiques de Pékin au disque.

Pour Jean-Yves Hugon, maire adjoint de la ville de Châteauroux délégué aux sports, accueillir une telle épreuve est excellent pour l’image de la Ville de Châteauroux. «Il s’agit d’épreuves au coût raisonnable aux retombées économiques que l’on ne doit pas négliger. Ça fait parler positivement de Châteauroux c’est donc excellent».

P. B.

 

Les épreuves débuteront le samedi à 12 h 30 pour s’achever le dimanche vers 17 h. L’accès à cette manifestation est bien évidemment gratuit.