Billet d’humeur de Fabrice Simoes


Emmanuel et Édouard ont préparé une bonne année

Emmanuel est un type sympa, n’en doutons pas. Édouard est son disciple. Comme pour répondre à un inconnu qui balancerait un « Eh Manu tu descends », le ci-devant président Emmanuel est descendu de son piédestal. Enfin pas complètement, juste une marche. Simplement pour dire à Édouard, notre Philippe le bel à la mini-barbe soigneusement entretenue, de s’occuper des desiderata du bon peuple de France. Au moment du grand questionnement du début d’année, des bonnes résolutions, des décisions qui changent la vie de tous les jours, Édouard a fait ce que Jupiter voulait… nous faire prendre conscience que 2018 est le début d’une nouvelle année, d’une nouvelle ère, d’un monde neuf et beau comme une action du Crédit Lyonnais redessinée par le dernier Tour de France.
Donc, vous aviez décidé d’arrêter de fumer pour 2018. Édouard est là. Un petit coup de pouce sur le coût du paquet de cigarette, c’est pour le mois de mars. Vous avez gagné deux mois d’enfumage, après il faudra lâcher le paquet de clopes.
Vous avez décidé d’utiliser plus souvent les transports en commun pour réduire votre empreinte carbone. Édouard est là. Un petit coup de pouce sur le prix du litre de gasoil, c’est pour hier, enfin depuis le 1er janvier. Même pas eu le temps de se retourner, ni de regarder les horaires d’hiver des TER et encore moins des bus Macron. Il va falloir vous y faire, la réactivité est un nouveau mode de fonctionnement sous l’ère des quadras énergiques. Le problème c’est que les transports en commun, hors les agglos, c’est pas tip-top.
Vous aviez envisagé de conduire mieux pour conserver tous les points sur votre permis de conduire. Édouard est là. Un petit coup de … rabot sur la vitesse en ce qui concerne le réseau secondaire, c’est pour les vacances d’été. Tout ça pour justifier les bouchons les jours de grands départs.
« C’est pour réduire le nombre de morts sur nos routes » assure-t-on pour conditionner le quidam à qui l’on donne un quantitatif explicite : « on peut envisager une baisse entre deux cents et quatre cents ». Outre le fait que, à priori, les statistiques indiquent que le nombre annuel de tués sur les routes était de presque 17 000 voilà plus de quarante ans, au début de la mise en place de la limitation de vitesse à 90km/h, et que, pour 2016, on en était autour de 4 000, on peut se demander si l’on ne nous prend pas pour des lapins de deux semaines. Surtout en prenant comme paramètre supplémentaire que le parc automobile français a doublé dans le même temps. Certes, l’effet papillon est salutaire pour la sauvegarde des hôpitaux de campagne, deux cents à quatre cents morts de moins, c’est potentiellement autant de blessés de plus – la vitesse est essentiellement considérée comme un facteur aggravant lors des accidents de la circulation – mais on pouvait quand même trouver d’autres moyens plus efficaces pour maintenir un meilleur maillage territorial des services de santé, non ? Et puis, pour garder ses points, ça va être coton sur une ex-nationale, droite sur 25 km !
Et pourtant, à titre personnel, je souhaiterais rendre hommage à Édouard pour ce choix si impopulaire soit-il. Grâce à lui, merci Édouard, de permettre la justification de mon achat compulsif d’une vieille deudeuche tout juste susceptible d’atteindre la vitesse incriminée que dans des conditions de conduite favorables ; soit en descente et le vent dans le dos. Encore merci Édouard pour ce bel exemple de soutien aux maris habituellement caparaçonnés dans leurs systèmes de défense puérils et généralisés.
Par ricochet, merci Édouard pour vouloir relancer la fabrication des voiturettes… Plus besoin de permis, idéal pour solutionner la crise des auto-écoles et réduire les délais d’attente, une vitesse sous le seuil, et un prix nettement en deçà de la moindre Dacia. Merci aussi pour la réduction de la durée des Soldes d’hiver. Six semaines à changer chaque jour de planque pour la carte bleue, c’était vraiment long … Quatre semaines, c’est un peu plus jouable. Merci pour avoir nommé une femme, Delphine Ernotte, à la direction de France Télévisions. Enfin quelqu’un capable de justifier l’éviction de Tex, le présentateur humoriste un peu lourd de l’émission Les Z’amours, par une argutie non compatible avec le nouveau Code du travail qui offre pourtant moult solutions pour les licenciements. On me susurre à l’oreille que c’est le CSA qui l’a nommée en 2015, et non le premier ministre actuel. Deux ans pour prendre la décision, donc. Une preuve qu’il faut toujours un peu de temps à une représentante de la gente féminine pour comprendre comment ça marche ? Non je déconne, c’est le politiquement correct qui a changé. La pensée unique est de rigueur. Peut-être est-ce plus facile à comprendre par tout le monde … Je dis ça, je dis rien !
Merci Édouard de vouloir supprimer la taxe d’habitation pour 80 % des français. Bon, Madame Gourault, dans le même temps, a bien annoncé qu’on mettrait un impôt plus juste à la place. C’était même plutôt rassurant pour les élus locaux qui pleuraient, toutes tendances confondues, la perte de cette manne financière locale. Rassurant aussi de voir les clones quadras à barbe de trois millimètres – pour la relance de la profession de barbier et de la fabrication des tondeuses à barbe – qui ont pris les commandes du pays appliquer les arguties de leurs prédécesseurs. ça faisait peur toutes ces idées nouvelles … et puis Bruno Le Maire, pas celui de votre commune, le nôtre à tous, a dit que c’était même pas vrai !
Merci Édouard pour la palanquée (la palanquée est une unité de mesure peu usitée de nos jours mais qui incontestablement indique une valeur conséquente) de mesures que toi, Emmanuel, quand il sera revenu de l’empire du milieu, Bruno, Jacqueline et tous vos potes devraient en sortir encore quelques-unes de bien bonnes dans les mois à venir. On compte tous sur vous pour nous faire rigoler, même jaune si on est pandi-panda à Beauval.
ça nous promet une bonne année. Et pi la santé surtout…
Fabrice Simoes