Blois : Une sobriété dénommée Agglopolys-Voltalis


Consommer moins et mieux. Ce sera sans aucun doute le leitmotiv de cet automne-hiver, en période de disette énergétique. La communauté d’agglomération de Blois, Agglopolys, soutient ainsi dans ce contexte particulier, le dispositif Voltalis qui propose gratuitement des solutions économes aux foyers chauffés au tout électrique.
Les démarchages abusifs sont légion mais si vous recevez un appel de Voltalis, pas de lézard : cette entreprise, opérateur qualifié par RTE (réseau de transport d’électricité), leader européen depuis 2006 du pilotage intelligent de la consommation électrique résidentiel et tertiaire, possède l’aval d’Agglopolys. Une signature de partenariat a été conclue entre ces deux parties en février 2022. Quel est exactement ce service ? Voltalis peut installer chez vous, si vous vous chauffez à l’électricité, que vous soyez locataire ou bien propriétaire, un dispositif connecté de maîtrise et de réduction de votre consommation énergétique et d’émissions de CO2. Et c’est gratuit, sans abonnement ! (*). Il suffit ensuite d’aller consulter son espace personnel sécurisé sur internet ou de télécharger l’application MyVoltalis pour piloter son chauffage à distance, programmer et suivre les chiffres. Des coupures temporaires, entre 8 et 12 minutes, ou tout au moins, des réductions de la consommation des appareils, sont générées par ce système lorsque le réseau en a besoin, quand la demande en électricité est trop forte par rapport à la production. La facture peut être, à en croire Voltalis, via ce biais, réduite de 15% la consommation individuelle, quelque soit le fournisseur. “Cette opération relève de trois volontés,” a expliqué le président d’Agglopolys, Christophe Degruelle. “Celle de notre agglomération qui se mobilise depuis un moment avec l’élaboration de son plan Climat. celles de Voltalis et aussi de particuliers.”

Éco-geste supplémentaire efficace ?
Plus de 580 foyers en sont déjà équipés sur l’agglomération blaisoise (plus de 150 000 en France, ndrl); l’objectif est d’atteindre le millier, en sachant que ce secteur géographique compte 12 900 adresses électriquement concernées. Parmi ceux-là, le logement de 75 m2 de Thierry Courtemanche et sa compagne établis à Blois. Un petit boîtier blanc connecté, presque invisible à l’oeil si on n’y prête pas attention, équipe chacun de ses quatre radiateurs ainsi que son tableau électrique, pour une puissance raccordée de 5 500 watts. Ce dernier explique ses motivations. “J’ai reçu un courrier et j’ai vérifié auprès de l’agglomération. Et puis un technicien est venu. Je n’ai pas été le plus dur à convaincre puisqu’avec ma compagne, nous effectuons déjà depuis bien longtemps des éco-gestes; par exemple, nous n’allumons pas tous les radiateurs, nous ne dormons pas dans une chambre qui excède les 15 degrés, etc. Nous n’avons pas attendu les mesures annoncées actuellement pour vivre sobrement. Alors oui, l’idée de participer à l’effort collectif m’a plu. Les interruptions sont de courte durée, ne provoquent pas de gêne. ” Il ajoute, avec humour. ”Si cela peut permettre à mon boulanger de finir sa pâte à choux pour le Paris-Brest, je suis pour!”. Outre la gourmandise, ce boîtier tient-il vraiment ses promesses et n’entrave-t-il pas trop la liberté d’autrui ? Les avis négatifs semblent rares, l’inconfort également, en cherchant sur la Toile et en cas de besoin, les appareils peuvent être réactivés manuellement d’après les commentaires. Àvoir à l’usage donc, pour celles et ceux qui se laisseront séduire.
É.R.
(*) L’entreprise Voltalis est rémunérée par le système électrique pour les services rendus; “en pilotant la consommation de particuliers, Voltalis permet au réseau de faire face aux pics de consommations, de compenser l’intermittence des énergies renouvelables grâce à la flexibilité qu’elle apporte au réseau” (selon https://www.voltalis.com).
Contacts : 02 22 96 95 50 (du lundi au samedi de 9h à 18h, appel non surtaxé) et agglopolys@voltalis.com