Villefranche-sur-Cher : Une manifestation communiste et aussi, un salon du livre audacieux


La Fête de l’Huma Sologne avait lieu cet automne. Avec comme temps fort, des auteurs rencontrés le 1er octobre à l’Espace Sologne de Villefranche-sur-Cher.
Si cette 7e édition de l’Huma Sologne était organisée par les Amis de l’Humanité Romorantin-Sologne et le Parti communiste français avec, pour responsables locaux, Yannick Griveau et Jean-Claude Delanoue, c’est ce dernier qui a eu l’idée de base d’un Salon du livre. « Cela fait trois ans que des auteurs, dans le domaine de la politique ou non, ont l’occasion de se faire connaître à notre public. Je ne m’arrête pas au caractère tête de gondole des rayons livres mais à la qualité humaine des écrits », a expliqué Jean-Claude Delanoue. C’est cette valeur qui a forcément guidé le choix de l’invitée d’honneur de leur salon : Marieke Aucante. Elle a rempli la mission de grand reporter à France Télévisions et est auteure de nombreux ouvrages dans différents genres littéraires. Elle a reçu, en juin 2008, les insignes de la Légion d’honneur pour ses engagements en matière d’environnement et pour son implication dans la formation et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Venue en voisine, puisqu’elle habite en Sologne, elle a présenté ses livres dont deux très récemment édités : « Fureur Atlantique », huis clos entre deux personnages en plein océan paru au mois de juin 2022 ; « Les succulentes », recueil de 21 textes autour de la gastronomie paru au mois de juillet 2022. Les visiteurs ont pu profiter d’un temps de conversation avec elle le samedi matin. Marieke Aucante a quitté ce Salon vers de prochains rendez-vous : Les Journées Gastronomiques de Sologne à Romorantin-Lanthenay les 29 et 30 octobre, site de la Fabrique Normant, pour des dédicaces du goûteux « Les Succulentes » sur le stand du Crédit Agricole. Vous n’êtes pas libre à cette dernière occasion de rencontre ? Ses livres peuvent lui être commandés directement via son mail (marieke.aucante@orange.fr).

Pas la Sorbonne, mais une Sologne authentique
Si Marieke Aucante ne fait pas de politique, le second invité d’honneur, si ! Bernard Vasseur, philosophe et essayiste, présentait « Sortir du capitalisme » paru au mois de mai 2022. La veille de l’ouverture du Salon à Villefranche, il tenait un temps d’échange à Theillay devant près de 40 personnes. « Je remercie Jean-Claude Delanoue de m’avoir invité pour ce Salon audacieux. En effet, quel courage faut-il avoir pour organiser un pareil évènement dans une petite commune car, évidemment, le public est moins nombreux qu’à Paris. Je salue les choix de Jean-Claude : ici, on n’est pas à la Sorbonne mais en Sologne, avec des auteurs dans leur authenticité ! », a déclaré Bernard Vasseur. Durant ce week-end, d’autres noms étaient eux aussi à la rencontre du public derrière leur stand : Pierre Outterick, professeur agrégé d’Histoire et de Géographie, auteur et éditeur ; Michel Cibot ; Véronique Berger ; Léandre Boizeau ; Laurent Aucher ; Virginie Dupeyroux ; Pierre Olivier Poyard ; Philippe Branger et Corinne Saint-Mleux ; Henri Letourneau ; Valère Staraselski ; Jean-Pierre Bambier et ses éditions Valmont.

Fabien Tellier