C’est l’heure du Tour … en attendant Rio


Il est à peine treize heures. C’est le milieu de la semaine. Les bacheliers n’ont pas émergés de leurs chambres. Après avoir largement fêté leur réussite, fait pleurer les mamans, rendu fiers les papas, il faut récupérer. Sous le canopi blanc de France Télévision, à peine plus grand que celui acheté la semaine dernière au camion de bricolage, un peu plus costaud tout de même, c’est le parfum du Gloubiboulga de Casimir qui flotte. A l’abri du soleil d’Arpajon-sur-cere, devant les caméras, le monstre gentil de l’île aux enfants est venu fêter ses quarante ans. Même pas vrai parce que, la première fois qu’on l’avait vu à la télé, il était déjà grand, alors … Comment voulez-vous, après ça que l’on puisse croire au Père Noël. Déjà que, pour la petite souris, y a des doutes depuis que nous sommes passés à l’Euro. Bon, le débat n’est pas là ! Après la vedette Orange nous avons eu droit à Jackie Quartz pour chanter « Juste une mise au point ». Me rappelais bien d’une blonde, mignonne dans l’ensemble, dans les années 80. Là, le cadreur a du se rater pour la dite mise au point. La chanteuse, on dirait que ce n’est pas la même. Pour la voix, y a pas de souci, vu que c’est en play-back et que le vinyle, c’est comme le plastique selon Elmer Fool Beat, c’est fantastique et ça ne s’use pas. Pour le physique, par contre !

Gérard Holtz, le Jean-Pierre Pernault du Tour de France, vient tout juste d’apprendre la recette de l’Estafinade, un mélange patates, cabillauds, œufs durs, crème fraîche, huile de noix, que l’on annonce l’échappée du jour, au kilomètre 34, avec 3 minutes 49 secondes d’avance. Anodins les chiffres, si on les regarde dans ce sens là, tout le monde, dans son salon ou sur le bord de la route, le nez sur la télé, à l’intérieur coquet du camping-car, applaudit. Si on les inverse, c’est Manuel qui rit et les gens qui pleurent.

Ce week-end, l’équipe de France de Giroud, Payet, et les autres a raté le but final. Ronaldo n’a joué que vingt minutes et après les maçons ont fait le mur. N’empêche que la gamelle en ferraille est parti du côté de Lisboa. Sur l’affaire, M6 a fait péter le score d’audience, Didier Deschamps devra attendre pour avoir sa statue en place publique tandis que les peintres en carrosserie vont devoir remettre une nouvelle couche de peinture sur le bus préparé, un peu prématurément, pour défiler sur les champs Élysées. A la FFA, ils avaient pas prévu que les Bleus allaient morfler …

Une nouvelle semaine peut donc commencer plus tranquillement que prévu. Le cul dans un fauteuil, les pieds sur le repose du même nom, on regarde les roues qui roulent, les pédaliers qui pédalent, les gambettes qui gambades, et les manivelles qui manivellent. Un œil sur les images qui défilent, un autre sur le journal et on apprend des trucs qui ne servent à rien. Me si ce des indicateurs de société. Par exemple, l’homme fort du Breixit, Nigel Farage, outre le fait qu’il ait expliqué que ce qu’il disait la veille du scrutin était faux, est un parfait représentant du parti de Margaret Tatcher. « Le but de ma vie est atteint: nous sortons de l’Europe … » a-t-il lancé pour cautionner son retrait de la scène politique après presque vingt ans comme député Européen. Deux décennies à mettre le souk à Strasbourg et on aurait voulu que l’Europe avance! Belle représentation des valeurs de l’Establishment. Nigel c’est le vainqueur du Koh Lanta européen. Là aussi, celui qui gagne à la fin c’est celui qui est le plus bel empaffé du lot. Et que je te marche sur la tronche. Et que je te fais les yeux doux pour mieux te poignarder.

Autre exemple, au début du mois, on a rendu hommage aux morts de la grande boucherie de Juillet 1916. Comme d’habitude, le politiquement correct a été appliqué et nous sommes revenus quarante cinq ans en arrière. Une époque où il n’était pas de bon ton de chanter tout et n’importe quoi. Surtout avec n’importe qui. Du coup, la chanson de Craonne n’a pas eu droit de chorale à l’occasion des cérémonies de la bataille de la Somme. Pourtant c’est pour dénoncer cette bataille aussi meurtrière que stupide qu’elle avait été écrite. Ce n’est pas parce que ce sont les sujets de sa gracieuse Majesté qui ont morflé les premiers voilà cent ans qu’il est interdit de dire que leurs chefs de ce moment là étaient aussi cons que les nôtres à Verdun ! Les Anglois ont donc eut droit à Roses of Picardy. Ils aiment bien aussi, mais quand même. Barbara, quelle connerie la guerre aurait dit Prévert!

Tandis que j’entends l’accordéon diatonique de Marc Perrone égrainer les notes, les paroles défilent et voilà que s’humidifient les joues. On verse là quelques larmes pour … la parution du 21e classement des 500 fortunes de France. Vous vous rendez-compte que la crise touche aussi les riches. Les dix premiers auraient perdus, en cumulé, 15 milliards d’Euros ! Bernard Arnault est dépassé par Liliane Bétancourt. LVMH écrasé par L’Oréal. Même pas besoin de la photo finish comme le ferait ASO pour départager Bryan Coquard (Direct Energie) de Marcel Kittel (Ettix-Quick-Step). Pour un peu moins d’un milliard d’Euros, Bernard s’est fait déposséder de cette place de leader qu’il occupait depuis sept ans déjà. Un milliard cela fait, à la virgule près, plus de mille ans de salaires pour un billettiste, de bonne humeur ou non. Faudra en parler avec le Ronaldo est parti en vacances. Griezmann aussi. Une finale, c’est pas avec ça que la cote de François 4 va augmenter. Pas de merci à dire à l’Euro. Ça sent l’été, le soleil et le rosé bien frais, le mois d’août et les JO au Brésil. patron …

Arrivée au sprint. Vivement les étapes de montagne.

Fabrice Simoes