Cœur de Sologne : De nouveaux équipements sportifs en 2021


La communauté de communes Cœur de Sologne à qui revient la compétence de la gestion des équipements sportifs mène actuellement deux chantiers, la création d’un court de tennis couvert à Lamotte-Beuvron et la couverture de la piscine de Nouan-le-Fuzelier.
Le coût de la réalisation du tennis couvert s’élève à 1 159 000 euros TTC avec, une subvention de l’État (146 000 euros), de la commune de Lamotte-Beuvron (97 000 euros) et 193 000 euros via le fonds de récupération de la TVA. Sont attendus un accompagnement de la Fédération française de tennis à hauteur de 80 000 euros et une subvention de la Région Centre-Val-de-Loire par l’intermédiaire du Pays de Grande Sologne (145 000 euros). Le court sera ouvert en janvier 2021, même s’il faudra attendre avril 2021 pour que le sol en résine soit posé, un marquage au sol étant fait en attendant.
Cet équipement sera un véritable plus pour le Tennis Club Coeur de Sologne qui compte 110 licenciés et organise les 17 et 18 octobre la finale du championnat de France de beach tennis sous le grand manège du parc équestre fédéral, permettant notamment de faire faire passer le moniteur de tennis à temps plein en augmentant le volume des cours de l’école de tennis et d’organiser un contrat d’hiver de niveau régional en plus du tournoi d’été organisé depuis 1980.
La couverture de la piscine nouannaise complète la réfection de son bassin, désormais en inox effectuée en 2015, en permettant une utilisation toute l’année. Le coût de l’aménagement de cette toiture qui sera amovible afin de pouvoir bénéficier d’une pratique en plein air l’été, s’élève à 3 200 000 euros TTC avec une subvention de 456 000 euros de l’État, 265 000 de la commune de Nouan-le-Fuzelier et 531 000 euros du fonds de récupération de TVA. Sont attendues une subvention de 700 000 euros de la Région via le Pays d eGrande Sologne et de 468 000 euros du CNDS.
L’ouverture de cette piscine couverte à partir de juillet 2021,entraînera l’ouverture d’une école intercommunale de natation avec une politique incitatrice pour les scolaires et les centres de loisirs, sans aucun doute la création d’un club de natation.
« Ces deux équipement ont été décidés dans le cadre de la campagne d’aménagement des équipements sportifs décidées lors de la précédente mandature dans le prolongement des salles multi activités de Chaon, Chaumont-sur-Tharonne et Souvigny-en-Sologne, ainsi que le gymnase de Vouzon, indique Pascal Bioulac, président de la communauté de communes. Ils généreront une économie supplémentaire sur le territoire et une dynamique de tourisme via l’organisation de compétitions. »
F. M.