À Millançay, prix et sens en éveil au concours de citrouilles


La 41e foire à la citrouille de Millançay n’a pu être organisée cette année par le comité des fêtes à cause de la pandémie. Néanmoins, la confrérie des Mangeux de pâtés de citrouille, sous l’égide de la Société Départementale d’Agriculture, a tenu, le 24 septembre, un concours.
La compétition était basée sur quatre légumes bruts (muscade de Provence, sucrine du Berry, potiron et potimarron) ainsi qu’une préparation de pâté à la citrouille sans plats cuisinés afin de limiter le nombre de concurrents. Le 27 septembre a eu lieu un marché qui a surtout bien fonctionné le matin en raison d’une averse en après-midi. À Selles-sur-Cher, nous avons retrouvé a posteriori Jean-Philippe Bodin, heureux détenteur de la coupe du maire de Romorantin pour sa première place en catégorie potiron brut et d’une récompense du Crédit Agricole pour sa troisième position en sucrine du Berry. Cet agriculteur cultive environ 100 hectares entre Selles, Meusnes et Champcol. Dans ses champs lèvent des espèces butternut, potimarron, rouge vif d’Étampe, muscade de Provence, courge de Vendée, sucrine du Berry, courge spaghetti et pâtisson. « Je vais vous expliquer l’origine de mes nombreuses participations et récompenses à cette chère foire à la citrouille », a déclaré Jean-Philippe Bodin. « C’est un ami, Albert Pinon, il y a plus de 30 ans, qui m’avait demandé s’il pouvait me prendre une citrouille pour participer au concours de Millançay… et il a gagné le premier prix ! Sur place, Jackie Boulaie de la Confrérie des Mangeux de pâtés de citrouilles m’avait invité à venir participer au concours de l’an prochain. C’est ainsi que je fais ce concours et expose mes citrouilles et légumes à cette foire depuis, plus de 30 ans. La foire s’est bien agrandie et mon étal aussi ! J’y viens avec une grosse benne, un tracteur et des remorques ! »

Hasard et citrouilles gagnantes
Il y a bien des hasards qui se concrétisent curieusement en ce monde mais la qualité et le sens du travail bien fait sèment ce qu’ils récoltent. En effet, le potiron de Jean-Philippe Bodin qui a obtenu la première place est du même lot que ceux qui sont vendus à la boulangerie de la commune de Lye tenue par Aurélia et Aurélien Pinault… vainqueurs cette année dans la catégorie pâté à la citrouille. La coupe de la confrérie a récompensée un pâté constitué de pâte feuilletée beurrée maison, de citrouille de Jean-Philippe, d’oignons, de persil, de sel et de poivre. L’année dernière, le couple était arrivé deuxième. Leur boulangerie de Lye est reconnue comme meilleure tradition française et meilleur croissant de l’Indre depuis 2 ans consécutifs. Alors, oui, parfois le hasard s’explique !
Fabien Tellier