Dans le Loiret, des archives, pour les générations futures


Le bâtiment des archives du Loiret, en construction sur l’avenue des Droits de l’Homme à Orléans, est en passe d’être terminé et opérationnel. Il faudra tout de même encore neuf mois de déménagement pour y regrouper l’ensemble des documents qui actuellement sont gardés en trois lieux différents.
Frédérique Ham, la directrice des archives, est dans l’attente de cette réception, « un événement, se réjouit-elle, qui n’arrive qu’une fois par siècle » ! Ici seront organisés l’indexation et le référencement des dizaines de milliers de documents, qui proviennent des particuliers, des institutions, des notaires, de la justice, et même des communes parfois à titre conservatoire. « Tout ce qui sera utile aux générations futures pour comprendre notre époque contemporaine », résume Frédérique Ham. Le plus ancien des documents conservés aux archives est une charte de l’abbaye de Verrière en Gâtinais de l’époque de Charles le Chauve en 841 !

60 km de rayonnages
Il y a moins rare bien sûr, mais tout aussi précieux : des films et des photos, des microfilms, des bandes son et des plans urbains. Autant de documents, autant de formats, et autant de conditions de conservation. Les négatifs à 13°C, et les papiers, parfois très anciens, à une hygrométrie contrôlée pour éviter tout risque de champignons. L’affaire est plus que complexe, et voilà des mois que les salles sont appareillées pour en tester les qualités indispensables. Soixante km de rayonnages sur huit étages, fixes ou dans des armoires mobiles, où les opérateurs pourront aller récupérer les documents demandés par les visiteurs qui voudront les consulter.
Pour cela, une magnifique salle dédiée, avec de grandes tables, aux lumières individuelles, et des prises pour les ordinateurs. Mais aussi de petites salles de consultation pour travailler en groupe, et des boxes pour regarder les films.
On en est aux essais, mais on sent bien que tout a été pensé dans les moindres détails. Les prochains rendez-vous avec le public sont même déjà calés : 18 novembre 2023, inauguration officielle du bâtiment.
fin du premier trimestre 2024 : ouverture de la salle de lecture ; jusqu’en mars 2024 : première exposition qui retracera l’histoire du département et de ses six territoires ; avril 2024 : exposition des archives du sport en Loiret.
Le quartier sera en travaux quelques temps encore, puisque sur le trottoir d’en face, le bâtiment « Loirétain » entrera dans une phase de travaux pour être remis en condition, et derrière les Archives s’élèvera le Pavillon de la citoyenneté, un établissement à portée culturelle prochainement en construction.

Stéphane de Laage