Encouragement à la création d’entreprises…

Sept candidats s’affrontaient à la Maison des Entreprises à Blois pour remporter le seul challenge mis en jeu, à savoir un chèque de 2 000 euros destiné à les aider à lancer la création de l’entreprise de leurs rêves, dans le cadre de la recherche de nouveaux talents lancée par La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, en partenariat avec Agglopolys, Harmonie Mutuelle et La Banque Populaire Val de France.

Avec des blocs de formes originales, sous le sigle «IDbloc Béton», Maxime Perronet (Seur) a expliqué comment sécuriser les centres-villes sans en enlaidir les pourtours. Il a convaincu le jury qui, après avoir retourné ses sièges et bien écouté, comme pour les autres candidat(e)s, lui a accordé la victoire…

N’ont pas, pour autant, démérité Christelle Baudet (Angé), une ancienne clerc de notaire de Romorantin-Lanthenay, qui vient de lancer, à 40 ans, sa maison de haute couture pour enfants et adultes aussi ; Peggy Jorisse de Romorantin-Lanthenay, pour une ouverture d’épicerie avec fabrication de produits artisanaux ; Gloria Guillet (Thoré-La-Rochette), créatrice de vêtements ; Vargas Rocio (Pezou) fabricant de chaussures ; Angélique Dubric et Sandrine Orth (Vineuil) pour des créations en couture ; Annie Cosson (Crouy-sur-Cosson) et ses céramiques artisanales.

La CMA 41 accompagne près de 700 porteurs de tels projets chaque année et les trois quarts d’entre eux sont encore en activité au bout de 3 ans, ce qui est plutôt bon signe. La première partie de la soirée avait permis de féliciter les élèves des lycées Camille-Claudel et hôtelier du Val de Loire, ainsi si que du CFA-BTP qui avaient participé au Marathon de la création d’entreprise. Une équipe du CFA-BTP l’a emporté avec le projet de création de leggings personnalisables et adaptables…

J.Z.