La gratuité pour tous dans les bibliothèques d’Agglopolys


La culture pour tous a trouvé un nouvel élan grâce à la décision prise par Agglopolys qui, après réflexions de son bureau et l’adhésion unanime des conseillers communautaires, a décidé de ne plus percevoir de droit d’entrée dans ses deux bibliothèques de Blois et de celle de Veuzain-sur-Loire. Et ce, après des études internes et des enquêtes auprès de communautés de communes de France, dont Orléans, qui avaient déjà franchi le pas.
La mesure est entrée en application au 1er septembre dernier et, de suite, le baromètre des inscriptions est monté au beau fixe avec 601 inscriptions, en moins d’une semaine, dont 256 nouvelles, ce qui représente plutôt un bon signe en cette période de démarrage des activités scolaires, de la lutte contre l’illettrisme et d’une attente de la population qui n’attendait que ça, semble-t-il ! L’opération gratuité a été présentée à la bibliothèque Maurice-Genevoix par Christophe Degruelle, président d’Agglopoplys ; Jean-Marc Moretti, vice-président chargé de la culture ; Marie-Jeanne Boitard, directeur du Réseau des bibliothèques d’Aggloppolys ; Cécile Montabello, directrice des lieux, avec en décoration, un exemplaire du sac en coton remis à chaque nouvel(le) inscrit(e) et destiné à emporter les livres sélectionnés.
Cette opération entraînerait une «perte» de recettes de 47 000 euros/an environ, mais cette gratuité doit être considérée et estimée comme un vecteur de développement social, culturel et éducatif, pour un large accès à la formation et à l’information, en facilitant l’accès éventuel à l’emploi et en développant un levier pour lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme, «fléaux» qui frappent plus de 14% de la population départementale ! Les documents requis pour l’inscription vont également dans le sens de la simplification pour tous les candidats (une pièce d’identité à jour et une déclaration sur l’honneur), dès 11 ans même, avec accord parental, pour tous les habitants de l’agglomération blaisoise, certes, et de Veuzain, mais aussi pour tous les résidents ceux de Loir-et-Cher, pour 4 semaines, sans pénalités financières en cas de non-retour, mais avec une suspension de prêts si le document n’est pas rendu en temps et heure, après les deux rappels classiques.

Un nouveau principe apprécié
Par contre, toute forte dégradation ou perte définitive du document emprunté entraînera son remplacement ou le règlement de sa valeur en «occasion» propre. Les pénalités dues avant le 1er septembre courent toujours… Bien avant que cette décision communautaire ne soit prise, les communes, qui pratiquaient un droit de location, ont abandonné leurs systèmes de taxation, à l’image de Chailles, Villebarou et autres, sauf dans les communes où la gestion des bibliothèques locales était confiée à des bénévoles qui entretenaient une certaine forme de culture et d’enseignement de conseils… Les premiers bénéficiaires de ce service dorénavant gratuit dans les trois bibliothèques d’Agglopolys ont exprimé leurs satisfactions et sont devenus des ambassadeurs convaincus de cette bonne nouvelle auprès de leurs voisins, amis et connaissances, ce qui devrait booster le nombre des anciens inscrits «payants» qui approchaient des 11 000, avec une baisse à 7 166 en 2022, pendant la Covid.
Comme la culture et la formation doivent être ouvertes à tous, il est bien précisé qu’il n’est pas obligatoire d’être inscrit(e) dans une bibliothèque pour pouvoir y accéder. L’entrée reste libre ainsi que les salons de lecture et les permanents qui y travaillent quotidiennement se feront un plaisir de dialoguer avec les «passants» qui leur demanderont des renseignements, un conseil, un tuyau. Ou même un service personnalisé moins froid que sur le net (bibliotheques.agglopolys.fr)…

Jules Zérizer