La Maison de la Région ouvre à Orléans


Elle vient d’être inaugurée. C’est la dernière des six « Maisons de la Région », celle du Loiret (*). Un lieu pour donner de la proximité et de la visibilité aux fonctions de l’institution régionale.
Hormis les élus et techniciens locaux, qui connaît bien les attributions de la Région, son rôle dans notre vie quotidienne, son fonctionnement, ses actions de terrain ?
Qui sait où et comment joindre un élu régional ou un technicien pour lui parler d’un projet, le solliciter, rechercher une compétence ? Pas certain que les réponses soient à la hauteur du travail pourtant effectué, des services existants et des moyens déployés. Pourtant, à bien y regarder, les régions s’apparentent de plus en plus à des centres de décisions puissants, presque des gouvernements décentralisés, comme en Allemagne les Landers, ou en Suisse les Cantons. Sans parler d’État fédéral (ce n’est pas l’organisation de la France), les pouvoirs donnés aux treize Régions de l’hexagone sont de plus en plus nombreux. Gestion des lycées, des transports, de la formation et de l’orientation professionnelle, du développement économique, l’écologie territoriale, l’attribution des fonds européens…. Tout cela relève des compétences de nos régions.

De l’économie à l’environnement
C’est en partie pour compenser cette méconnaissance, et pour se rapprocher des acteurs locaux et des habitants, qu’ont été créées les Maisons de la Région. Elles sont au nombre de six, une par chef-lieu de département. « La Région intervient directement dans la vie quotidienne des habitants, rappelle le président du Conseil régional François Bonneau, dans la vie des entreprises, aux côtés des associations et des acteurs, c’est pourquoi nous engageons une nouvelle étape de ce déploiement territorial ». Dans ces maisons, et donc celle du Loiret, on retrouve ainsi les principales actions économiques, sociales et environnementales de l’institution régionale.
Dev’Up, l’agence de développement économique est bien sûr présente. « C’est un point d’accueil, explique son directeur Stephane Aufrere, pour répondre plus vite aux demandes des entreprises, en évitant les guichets clivants ». La formation professionnelle et l’animation des DEFI, le lien avec Pôle emploi et les organismes formateurs, tout est fait pour accompagner les entreprises dans leur développement.
Dans la Maison de la Région se trouve aussi une représentation de Rémi, le réseau de transport routier. C’est là que s’élaborent les nouveaux circuits et points d’arrêt pour les 25 000 élèves du Loiret (100 000 en Région). « Nous avons la volonté d’animer les relations entre les villes et villages, et développer de nouvelles logiques de développement, en adéquation avec les nouveaux besoins environnementaux ».
Et justement, le bureau voisin est celui de Natura 2000. Une mission de protection du territoire qui a eu bien du mal à s’organiser il y a quelques décennies ; qui semble une évidence aujourd’hui : 59 sites et Région, 14 dans le Loiret, et la Sologne qui est le plus vaste de l’hexagone. Le service de l’environnement est très élargi, aux services à la population, à la petite enfance, au plan d’isolation des bâtiments publics et à l’éclairage de nos rues. « Nous voulons développer des projets avec une ingénierie la plus souple possible », explique la personne responsable du service.

Proximité, solidarité, visibilité, et outils
« L’idée est de faire remonter les besoins, et développer des outils, explique Cécile Bonneau, la directrice de cette nouvelle maison. Tout est à construire avec les élus et les techniciens ». La maison en Loiret compte 28 personnes attachées à cette mission. « Mais pas de nouveaux salariés, insiste François Bonneau, que des postes détachés sur le terrain. La création de ces maisons va de pair avec les contrats de solidarité territoriaux ». Ajoutons que sur le territoire régional, près de 400 développeurs économiques sont référents régionaux, au sein des institutions comme les CCI, les Chambres de métiers ou préfectures. Ils ne sont pas, eux non plus, salariés de la Région, mais acteurs au profit de son développement. Ils sont autant d’observateurs qui peuvent être saisis pour être un relais régional.
Stéphane de Laage
(*) À Blois (41) aussi et autres adresses en effet : Cf. notre article précédent sur https://www.lepetitsolognot.fr/blois-le-centre-val-de-loire-rebaptise-ses-adresses/

 

Mémo pratique
Maison de la Région des territoires du Loiret :
6-8 rue Étienne Dolet – 45000 Orléans
contact général : maisondelaregion45@centrevaldeloire.fr
tel. 02 38 70 30 30
du lundi au jeudi : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
le vendredi 9h00-12h30 et 13h30-16h00
plus d’info : https://rcvl.fr/mrcvl45