Lamotte-Beuvron : Le printemps (des livres) est revenu !


Après deux ans d’interruption pour cause de crise sanitaire, le Printemps des Livres organisé par le Groupement de Recherches Archéologiques et Historique de Sologne a lieu du 21 au 27 mars à la salle des fêtes.
Le Printemps des Livres proprement dit, qui se tiendra les 26 et 27 mars, est précédé d’une semaine culturelle débutant le 21 mars, intitulée En attendant le Printemps.
Des ateliers et conférences historiques (seule partie du Printemps des livres qui avait pu se faire en 2021, mais seulement décalée en juin) ont lieu pour les écoliers lamottois du CP au CM2 du 22 au 25 mars, avec un thème pour chaque niveau de classe : frise chronologique et conte pour les CP, briques en Sologne avec une miniconférence et la fabrication d’une brique par les élèves pour les CE1, art pictural à la Préhistoire pour les CE2, Noces en Sologne avec broderie de ses initiales pour les CM1 et l’écriture dans l’histoire avec atelier de calligraphie pour les CM2. Ces thèmatiques sont proposés pour la première fois par le GRAHS en 2022, la société historique créant un atelier pour les scolaires par an. Les réalisations des enfants seront exposées à la salle des fêtes durant le salon du livre.
Le soir de 17 h à 18 h30 du 21 au 25 mars et durant le week-end aux horaires du salon du livre, les visiteurs peuvent découvrir l’exposition sur les Noces d’autrefois en Sologne en 18 panneaux retraçant cet événement familial au travers de nombreux documents : actes, contrats, menus, photos de mariage et d’objets, évoquant des traditions solognotes aujourd’hui quasiment disparues.
Le 25 mars à 20 h sera projeté le film Chasseur d’images réalisé par Mathilde Louveau sur le cinéaste animalier solognot Laurent Charbonnier qui sera présent avec une partie de son équipe pour échanger avec le public, notemment sur son dernier long métrage Le Chêne.
Les 26 et 27 mars, place au Printemps des Livres, salon régional où seront conviés près de 70 auteurs, dont certains viennent de faire paraître leur dernier ouvrage. Tous les styles d’ouvrage seront représentés, romans, ouvrages historiques, BD, biographies, livres de photos… La seule condition demandée aux auteurs est de n’avoir jamais exposé à ce salon ou d’avoir fait paraître un ouvrage dans les deux dernières années. Le samedi sera organisé une table ronde avec les auteurs ayant fait paraître un livre en 2022 et le dimanche avec ceux ayant sorti un ouvrage en 2021.
« L’objectif du Printemps des Livres et de faire rencontrer les auteurs et leur public car on lit différemment un livre dont on connait l’auteur, explique Frédéric Auger, directeur associatif du GRAHS. Il s’agit d’un salon purement associatif sans intermédiare ni prise de pourcentage sur les ventes. »
Joël Lépine, président du GRAHS est quant à lui ravi « de retrouver notre salon annuel qui nous a manqué pendant la pandémie, car cette manifestation nous permet de rencontrer nos adhérents, dont certains sont auteurs. Nous participons à beaucoup d’événements pour le Printemps des Livres est notre manifestation et notre vitrine, le GRAHS étant aussi auteur et éditeur. Le travail avec les classes change l’image que peut avoir notre association s’adressant uniqument à des senoirs alors que nous nous adressons à tous. Pour savoir qui on est et où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. Initier à l’histoire les enfants fait partie de nos missions. Nous sommes bien aidés par les enseignants qui apprécient beaucoup ces ateliers qui permettants de connaître l’histoire de façon concrète et ludique. »
Salon du livre le samedi 26 mars de 14 h à 19 h et le dimanche 27 mars de 10 h à 18 h. Tables rondes les après midis. Entrée libre sauf pour la projection de Chasseur d’Images au tarif de 3 euros.
F. M.