Le centre hospitalier Simone Veil certifié

SANTÉ L’établissement hospitalier blésois obtient un niveau B de certification, démontrant ainsi la qualité des prises en charge assurées par les professionnels de santé de l’établissement.

La Haute Autorité de Santé a souligné par cette décision le travail réalisé depuis 3 ans par les équipes du Centre Hospitalier pour l’atteinte de ces résultats. En effet, un important travail a été mené depuis la réception du premier rapport de certification V2014 en 2015. Ainsi, l’établissement a levé les 4 réserves initiales (management de la qualité et des risques, prise en charge du patient en endoscopie, prise en charge du patient en Imagerie interventionnelle, prise en charge en salles de naissance) en 2016, puis les 3 obligations d’amélioration (prise en charge du patient au bloc opératoire, gestion du risque infectieux et prise en charge médicamenteuse) en octobre dernier.

Les recommandations qui subsistent encore portent principalement sur les conditions d’hébergement. Sur ce point, la direction travaille sur un projet ambitieux de nouvel hôpital avec pour objectif de disposer d’un programme technique détaillé en 2019.

Suite à cette décision, un prochain compte qualité est à envoyer à la HAS pour le 30 septembre 2018 et une nouvelle visite des experts visiteurs est programmée en mars 2019 sur la base du référentiel V2014.

Ces résultats ont été rendus possibles grâce à l’ensemble des professionnels de l’établissement, la mobilisation de la cellule qualité et gestion des risques, et les pilotes et copilotes des processus qui se sont beaucoup impliqués dans les missions confiées, sous l’impulsion de la présidence de CME et de la direction générale.