Le château de Chémery lance un chantier de bénévoles

INITIATIVE Fort du succès rencontré lors des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’association Les Amis du Château de Chémery et de la Tour Beauvoir s’est recentrée sur la restauration du château et la transmission de savoir-faire.


Il y a un créneau à saisir dans la mesure où ces savoirs ont le vent en poupe. C’est pourquoi l’association va œuvrer pour faire en sorte que le château et ces savoir faire ne fasse qu’un. L’idée est d’organiser des chantiers où chacun apporte ce qu’il sait. La liste des travaux est longue. Donc si vous avez envie d’apprendre la taille de pierre, l’utilisation de la chaux grasse, comment l’éteindre, la maçonnerie traditionnelle, repeindre vos volets à la peinture à la farine, vous serez les bienvenus.
Nous tenons à ce que chacun se sente bien à Chémery, que la convivialité soit présente, nous dit Lydie Watts, la présidente. L’ADN de ce château c’est l’initiation et la transmission des savoir-faire. Nous tenons à ce que ce soit son image de marque. D’autres projets dans ce sens sont en cours mais chut ! Nous allons donc organiser des chantiers de bénévoles trois samedis après midi par mois. Si un membre veut apprendre une technique, on fera en sorte de trouver le professionnel qui la maîtrisera.
La liste des travaux est très longue, il ne faut donc pas s’éparpiller. L’accent sera d’abord mis sur la présentation du château, donc refaire les jardinières en bois du pont. Ceci signifie que si un membre veut en réaliser pour lui, il peut. Nous mettrons du matériel à sa disposition. Après cette belle présentation retrouvée, nous nous cantonnerons à la réfection de la grange aux dîmes : La porte cintrée sera réouverte et sa sœur jumelle sera créée en remplacement de l’actuelle porte charretière disgracieuse. A l’intérieur, côté habitation, une très belle cheminée renaissance sera remontée.
Tous les renseignements vous seront donnés lors des Journées Européennes du Patrimoine samedi et dimanche prochain où il y aura également des démonstrations de dentelle au fuseau, de mosaïque… La ludothèque de la communauté de communes de Contres sera présente pour des jeux en bois pour petits et grands.
La date retenue pour le premier chantier est le samedi 6 octobre. Ce sera un après-midi consacré à la visite des lieux et au descriptif précis de la mise en œuvre des travaux.
Adhésion : individuels : 18 € – couples : 25 €. L’adhésion donne droit à la gratuité de la visite du château et de la Tour Beauvoir.
Pour tout renseignement et inscription, contactez le 06 88 15 62 64.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email