Neung-sur-Beuvron : Apprendre autrement


Le 4 mai, l’association 1000 et 1 partages a organisé une réunion de présentation de la pédagogie Montessori animée par Justine Gillerdier-Blin, éducatrice Montessori sous l’enseigne Les Merveilleuses découvertes.

Onze mamans et leurs jeunes enfants sont venues découvrir cette pédagogie, créée au début du siècle dernier par Maria Montessori, directrice d’école mais aussi première femme médecin d’Italie, et qui existe dans l’enseignement jusqu’au bac et commence à être utilisée en gérontologie. La pédagogie centrée sur l’enfant et le matériel, créée par Maria Montessori en observant les enfants, permettent aux enfants d’accéder à l’autonomie. Le rôle de l’adulte est spécifique car il est placé à égalité avec l’enfant. L’éducateur est là pour que l’enfant qui apprend par l’observation, trouve les clefs des connaissances. Le but final d’une école Montessori est qu’elle tourne sans que les adultes soient nécessaires, les enfants s’autogérant, ce qui ne peut pas se faire avec le même groupe d’enfants avant deux ou trois ans. Les ambiances Montessori (c’est-à-dire les classes) regroupent trente à trente cinq enfants. On peut à la maison proposer des ateliers Montessori sur la vie pratique et les aspects sensoriels à partir de 6 – 7 mois en utilisant des objets de la vie quotidienne pour transvaser de l’eau d’un pichet à l’autre ou manipuler une éponge, ce qui développe la concentration et la motricité fine. Lorsqu’ils utilisent des objets en verre, les enfants font davantage attention et développent leur motricité. Les enfants participent aux taches quotidiennes avec plaisir. Il y a une progression dans les activités qui se font de gauche à droite pour préparer à la lecture et à l’écriture. L’enfant est maître de son évolution en travaillant sur tous les sens et sur les espaces temps. Avec la pédagogie Montessori, un enfant de 6 ans est capable de faire la table de Pythagore avec une approche polysensorielle. Chaque activité est autocorrective : si l’enfant se trompe, il va spontanément corriger son erreur. Maria Montessori préconisait de ne pas féliciter les enfants lorsqu’ils ont réussi une activité, la réussite de celle-ci rendant naturellement fiers les enfants, tout en les amenant à avoir confiance en eux, à condition qu’on leur propose des activités qu’ils peuvent réussir. 1000 et 1 partages et Les Merveilleuses découvertes organisent le 22 mai des ateliers Montessori parents enfants : de 9h30 à 11h 30 pour les 0-3 ans et à 14 h à 16 h pour les 3-6 ans.
F.M.

Réservation : 06 02 00 09 64. À noter que l’école Notre-Dame de Lourdes à Saint-Viâtre pratique en maternelle la pédagogie Montessori.