Orléans : Le Conseil régional crie “Amazon, ça suffit !”


Le président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, reprend, contexte sanitaire crispé oblige, ses visioconférences avec la presse. En distanciel, l’élu n’a pas pour tant confiné sa langue dans sa poche et joue les pères Noël.
“La nouvelle explosion de l’épidémie constitue un défi et nous devons apporter des réponses en face.” Le ton du discours de François Bonneau est évidemment le même que d’autres élus, à la fois angoissé et gonflé d’euros, crise Covid-19 oblige, afin de parer au mieux au plus pressé. Un peu comme un Père Noël masqué avant l’heure, le président PS du Conseil régional distribue déjà des “cadeaux” : renforcement du dispositif Renaissance, maintien de tous les Cap’Asso pour les associations,remboursement différés de 5 ans au lieu de 3 pour les commerces, aide alimentaire aux étudiants en précarité, batterie d’ordinateurs (2 500) déployés en accès pécuniairement favorisé pour les boursiers ou non pour équiper, maintien des formations et rémunérations pour les demandeurs d’emploi, entre autres pistes énoncées … Ce nouvel engagement dans sa globalité est estimé à 50 M€.

“Local d’abord”, et à vos souris
Le véritable pavé jeté dans cette mare covidée demeure la plateforme lancée, Localdabord.centre-valdeloire.fr pour digitaliser d’urgence les petits commerces, non essentiels notamment, fermés par ce reconfinement décidé fin octobre par le gouvernement et de fait, parfois au bord du précipice financier. “Je ne veux pas polémiquer sur les décisions étatiques, de l’exécutif. Nous n’avons pas le choix, le reconfinement peut durer au-delà de 4 semaines, c’est possible, alors il faut s’adapter au jour le jour et cette plateforme ajoute une corde à notre arc, facilite le bond en avant. Elle doit permettre le “click and collect” pour faire remonter les chiffres d’affaires des commerces de proximité que les aides seules ne pourront compenser. La vente en ligne ne doit pas remplacer le contact mais être un outil pour compléter car Amazon, ça suffit ! Amazon ne doit pas remporter la mise ! Il faut cesser de subir,” aura harangué l’élu régional. Bien que les actes prévalent toujours les paroles, paroles, c’est une amorce de réponse qui fera peut-être bouger les lignes. Vraiment ? Durablement ? C’est en tout cas le souhait déposé au pied du sapin 2020 avec donc, l’utilisation de la même arme que les géants du Web, à savoir la bulle Internet ! Ainsi est née avant les fêtes la divine plateforme “Local d’abord” qui promet de géolocaliser en deux coups de cuillère à souris d’ordinateur, les artisans, agriculteurs, producteurs, commerçants, restaurants de son département et de sa région du Val de Loire, pour acheter localement CQFD. Pour consommer en ligne sans gros mots cette fois car la dépense se veut locale, dans la veine du premier portail déjà mis en place aussi par ce même Conseil régional pendant le premier confinement, simplement baptisé “produits frais locaux”. Et en guise de premier cadeau de fin d’année, celui-ci non virtuel, François Bonneau a promis un chèque numérique de 500 euros pour 2 000 commerces digitalisés.

É. Rencien