Ouverture de la pêche à la truite 2020


La saison de la pêche à la truite pour notre département ouvrira le samedi 14 mars 2020 à 6h09. Le département du Loir-et-Cher, possède un patrimoine truites intéressant… Avec des rivières dites patrimoniales abondantes de truites sauvages et d’autres rivières « plus pauvres » ou, des déversements de truites « capturables » ont lieu. Sans oublier les plans d’eau, sur lesquels pour l’occasion des déversements seront également effectués.

Grâce aux actions de la Fédération, tout le monde devrait y trouver son compte.
En effet ce week-end du 14 mars, des centaines de pêcheurs seront sur les bords des cours d’eau du Loir-et-Cher, pour l’ouverture de la pêche à la truite, « trente minutes avant le lever du soleil » : un rendez-vous immanquable ! D’autant que les conditions s’annoncent plutôt favorables, avec de bons niveaux d’eau et une météo appréciable.
Afin de mettre toute les chances de votre côté, nous vous conseillons de vérifier votre matériel canne, moulinet, fil… et d’opter pour la technique de la pêche au toc ou du vairon-manié.
Pour ceux qui préfèrent la pêche aux leurres, il faudra miser sur un ensemble « ultra léger » et vous aider de petits poissons nageurs, cuillères et leurres souples. Toutefois, soyez vigilants cette technique est autorisée uniquement en rivières de 1ère catégorie piscicole. Il faudra attendre l’ouverture du brochet (25 avril) pour tremper vos leurres en 2éme catégorie piscicole.
Des lâchers de truites auront lieu, ils sont au maximum orientés sur les plans d’eau et sur certaines portions de cours d’eau bien précises. Afin d’éviter de perturber les truites sauvages, présentes sur de nombreux cours d’eau.
Notre département, possède un patrimoine halieutique intéressant, nous totalisons une vingtaine de rivières classés en première catégorie piscicole. La plupart se situent dans la vallée du Loir. Néanmoins, dans le sud du département, vous trouverez la petite Tronne dans la vallée de la Loire et la petite Sauldre dans la vallée du Cher.

Les secteurs de lâchers sont les suivants:
En plan d’eau: St Martin-des-Bois, Lunay, Azé, Danzé, St Ouen, les étangs des Fontaines (multi-pêche 1 et 2), Selommes, Les Bordes à Muides, la Pinçonniére à Blois…
En rivière, le Réveillon, la Sasnières, le Loir, la Braye, le Bavet…
N’hésitez pas à contacter votre AAPPMA pour connaître les points de déversement
Des eaux de bonne qualité dans lesquelles fraient des poissons sauvages, des milieux préservés : le Loir-et-Cher dispose de beaux atouts.
Pour les pêcheurs passionnés, vous pouvez retrouver ce poisson à l’état sauvage dans diverses rivières de première catégorie piscicole (le Couëtron, le Boulon, la Cendrine, …).
Pour permettre le renouvellement naturel du stock, prenez soin d’effectuer un prélèvement raisonné et raisonnable.

Championnat de France de pêche de la carpe Féminine
La Fédération de Pêche du Loir-et-Cher, recevra, pour la première fois, le championnat de France de pêche de la carpe Féminine sur le Complexe Halieutique de Tréhet. Cette épreuve se déroulera durant le weekend de Pâques. Sachez que les Françaises ont remporté le titre de Championne du monde en Angleterre en 2019.
Nous vous attendons nombreux durant les 3 jours de compétition.

Zoom
L’ouverture de la pêche de l’anguille aura lieu le 1er avril et se terminera le 31 août. Toute personne se livrant à la pêche de l’anguille à la ligne doit être porteur d’un carnet de capture. En ce qui concerne la pêche de l’anguille au moyen de bosselles, nasses et lignes de fond, outre le carnet de captures, les pêcheurs doivent être porteur d’une autorisation individuelle de captures. Ces documents sont à retirer au moins deux mois avant la campagne de pêche auprès de la Direction départementale des territoires (DDT, téléphone: 02 54 55 73 50). À noter que seules les demandes d’autorisation de pêche de l’anguille déposées avant le 1er avril seront prises en compte.

N’oubliez pas que la pêche en marchant dans l’eau est interdite du 14 mars au 31 mars 2020 dans les eaux de 1ér catégorie piscicole. La pêche aux leurres est interdite jusqu’au 25 avril sur les rivières et plan d’eau de 2ém catégorie piscicole! Six truites par jour et par pêcheur d’une longueur minimum de 25 cm.