Pierrefitte-sur-Sauldre – Les mille et une facettes du jardin


Du 19 au 21 octobre, le Graine Centre a organisé à la ferme du Bouchot des rencontres régionales de sensibilisation à l’environnement sur le thème Tous au jardin.
Ces rencontres sont destinées aux éducateurs à l’environnement, aux enseignants, éducateurs nature et plus généralement à toute personne souhaitant réaliser de la sensibilisation sur cette thématique.
Tout au long du week-end, soixante dix personnes venant de toute la région Centre ont participé aux ateliers, animations, conférences, forums sur différents thèmes comme l’art au jardin, la permaculture, la cuisine des plantes sauvages ou encore les plantes médicinales et la mise en place d’un potager urbain.
« Ces rencontres avaient un objectif multiple, apporter des connaissances en lien avec la thématique du jardin aux participants, apporter des connaissances d’ordre pédagogiques afin d’apprendre à transmettre son savoir et mutualiser des ressources, des réflexions, des projets afin de favoriser l’échange entre les animateurs à l’environnement qui travaillent souvent seuls indique Sylvain Toullec, animateur réseau en charge de l’organisation de l’événement au sein de Graine Centre. Le bilan est plus que positif car les participants sont repartis ravis d’avoir de nouvelles idées d’animations et découvrir de nouvelles choses qu’ils pourront développer. Tous ont été très enthousiasmés par tout ce qu’ils ont pu voir et vivre pendant ces deux jours, notamment lors des ateliers qui ont eu beaucoup de succès. »
F.M.