Quoi de neuf… depuis 15 jours !


Blaisois : Fabien Robin distingué

L’association nationale culinaire : Gourmets des régions de France, présidée par Jean-Luc Osché, a attribué son lauréat d’excellence à Maître Fabien Robin, à la tête de la boucherie de l’hôtel de ville à Vineuil, pour la qualité de son professionnalisme, notamment pour son jambon blanc fumé maison farci aux herbes, sa terrine de veau aux asperges fraîches de la région et ses fameuses rillettes de porc déjà médaille d’or, etc., sans oublier la qualité sur le choix de ses viandes bovines qui fait aujourd’hui sa réputation ainsi que son service traiteur exceptionnel. Pour plus d’informations : www.gourmets-des-regions.fr


Sologne : la patte végétale de Bernard Lassus,
à Chaumont-sur-Loire et aussi à Romorantin

Nous avions rencontré le plasticien, architecte et paysagiste parisien au mois de mai. Et après Chaumont-sur-Loire, nous l’avons recaroisé à Romorantin. Si vous ne savez pas encore qui est Bernard Lassus, il serait temps car ce grand monsieur est un géant de l’art paysager et aussi parce que son talent s’imprime en ce moment, largement, dans le Loir-et-Cher, du Nord au Sud. Il joue actuellement sa carte verte à Chaumont-sur-Loire, à l’occasion du festival international des jardins. Baptisée « être là… un peu + », son œuvre végétale fait la part belle à des objets disposés ici et là, une haie artificielle, des boules émaillées, ou encore des patins de jardin. Quelques échanges de mails suivront, et dans un autre style, nous apprenons que la créativité de Bernard Lassus se perçoit dans le coeur de ville de Romorantin, sur l’ancienne friche Normant-Matra, là ou se trouve encore un bâtiment dit Hennebique. La preuve en image.


Région : Richard Ramos redonne le sourire aux restaurateurs

Champagne ! L’UMIH (Union des métiers et des Industries de l’Hôtellerie), les Logis et l’Association des Maires ruraux de France (AMRF) se sont félicités par voie de communiqué de l’adoption par l’Assemblée nationale d’un amendement du député du Loiret, Richard Ramos, dans le cadre du projet de loi ELAN visant à autoriser les préenseignes dérogatoires pour les restaurants situés en zone rurale. « Alors que la ruralité et la défense des commerces de proximité est une priorité gouvernementale, cette interdiction des préenseignes allait à l’encontre de toutes les politiques de revitalisation des zones rurales. Il était urgent d’y mettre fin. La signalisation des restaurants n’apporte pas seulement aux exploitants mais participe aussi fortement à l’attractivité touristique et au développement des territoires, » expliquent les parties précitées. L’UMIH appelle maintenant les sénateurs à maintenir cette disposition (article 54bis à nouveau) lors de la discussion du projet de loi début juillet.

É. Rencien