Romorantin : Collecte de cahiers et crayons, avec le cœur


Les collégiens aident Cœur de France Cœur d’Afrique ! Un mouvement de solidarité des jeunes élèves des quatre classes de cinquième du collège Maurice Genevoix s’est mis en place en mars à l’appel de l’association “Cœur de France Cœur d’Afrique“ présidée par Robert Zouh.
Comme l’an passé, les élèves ont répondu présents à l’opération “Un Cahier, un crayon pour l’Afrique“ proposée par Robert Zouh depuis quelques années. Devant la pauvreté des élèves africains obligés de payer pour fréquenter l’école, et en plus d’acheter des cahiers et stylos, les collégiens se sont mobilisés pour réunir une centaine de cahiers et plus de 3 000 crayons et stylos pour leurs petits homologues africains. L’opération a été supervisée par Claire Lefebvre professeur d’histoire-géographie qui s’est montrée épatée par le sérieux de ses jeunes élèves qui ont conçu un flyer d’appel aux dons, puis distribué ces 3 000 flyers dans leurs communes, Romorantin, Mur-de-Sologne, Pruniers-en-Sologne, Gièvres, Loreux et Villeherviers. Cette action a donné ses fruits puisque les personnes sollicitées sont venues au collège déposer cahiers et stylos en nombre, y compris la Base Aérienne 273 qui a remis des centaines de stylos tricolores. Les enseignants ont été très satisfaits de cette opération qui a mis en évidence l’organisation et le dynamisme dont ont fait preuve les élèves.
Un départ le 28 avril
Le président de Cœur de France Cœur d’Afrique, Robert Zouh, rappelle aux élèves : “ Maurice Genevoix qui a donné son nom à votre collège a vécu en Afrique, il faut lire son livre “Afrique blanche, Afrique noire“ qui décrit avec une grande humanité la situation de nos anciennes colonies. “ Robert Zouh a aussi insisté sur l’importance de l’aide apportée aux élèves de l’Afrique francophone, car selon lui, l’éducation est la voie vers la liberté et l’égalité, et les matériels scolaires étant chers pour les élèves africains, souvent seul l’aîné des enfants est scolarisé. Chaque année depuis 17 ans, les bénévoles de Cœur de France Cœur d’Afrique collectent des manuels scolaires dans les collèges de la région Centre-Val de Loire, les trient et les envoient par containers vers les pays francophones d’Afrique, Mali, Benin, Côte d’Ivoire, Burkina Fasso… Sur place, les correspondants de l’association s’assurent que les cartons de livres scolaires arrivent bien dans les collèges et lycées de destination. Dans le prochain container à destination du Burkina Fasso, près de 30 000 manuels scolaires partiront le 28 avril prochain par route puis par cargo, avec le handicap de coûts de transport toujours plus chers. Les années précédentes, l’association envoyait quatre containers par an ; depuis trois ans elle peine à en envoyer deux, subventions réduites et coûts de transport en hausse.
G.Brown
Contact : Cœur de France Cœur d’Afrique : 02 54 96 95 53.