Vineuil – La Chrysalide a fêté ses 10 ans en ouvrant ses portes au public


ANNIVERSAIRE Les dix ans du centre social La Chrysalide à Vineuil ont été célébrés samedi 15 septembre. L’occasion de montrer ses innombrables activités, festoyer et remémorer ses missions d’équipement polyvalent de proximité créateur de lien social.
ARP


Dehors, une cinquantaine de salariés, bénévoles et adhérents discutent chaleureusement tous ensemble en attendant le gâteau. Ambiance de fête samedi 15 septembre à La Chrysalide à l’occasion de l’anniversaire du centre social qui célèbre ses dix ans d’activité. Une commémoration participative, gourmande et musicale, dans le cadre d’une journée portes ouvertes pour faire mieux connaître, aux petits, mais aussi aux grands, les nombreuses activités proposées par le centre.
« Cuisine, informatique, esthétisme, chants et musique, sport, mais aussi bien-être et relaxation. Nous organisons tout au long de l’année des animations diverses et accessibles à tous autour d’une équipe dynamique et disponible, explique Olivier Sarrazin, responsable du service animation. « Il y en a pour tous, des ateliers manuels, des activités physiques et ludiques sans oublier celles tournées vers les parents, les enfants ou encore les adolescents. Le succès est tout aussi important pour le centre de loisirs que pour le point d’information familles et les rencontres citoyennes qui renseignent et offrent des temps de réflexion sur des sujets d’actualité et de société », ajoute Olivier. La Chrysalide se veut donc un lieu de croisements et d’échanges. Un « théâtre » où l’on crée du lien social avec, comme base de fonctionnement, la participation des habitants.

Une décennie riche d’activités et de rencontres
La célébration des dix ans fut encore l’occasion de rappeler cet engagement permanent de tous. Elle a donné lieu à des moments festifs et conviviaux issus des envies des bénévoles et des usagers. Et cela grâce au gâteau d’anniversaire, au repas partagé, à la scène ouverte mettant en valeur les savoir-faire des acteurs du centre et à la soirée théâtrale et musicale.
Sans oublier le « devoir de mémoire » illustré par l’exposition retraçant les événements importants de cette première décennie. « Dès 2008, date de lancement du centre, nous avons rencontré les partenaires associatifs locaux pour présenter la Chrysalide et nous avons rapidement compris qu’il y avait un véritable besoin au Sud d’agglomération », se souvient Nathalie Arhur. L’animatrice, en poste depuis l’origine, rappelle « l’implication du centre dans la dynamique famille portée par la CAF et la diversification de l’axe parentalité ». Puis, poursuit-elle, « l’implication progressive dans les événements locaux tels que Debout les femmes et enfin, en 2016, le regroupement du service animation du CIAS du Blaisois au sein de la Chrysalide avec notamment l’accueil de nouvelles activités et la création de la dynamique bien-être ». En dix ans, beaucoup de chemin a ainsi été parcouru. Avec douze mille participations à la cinquantaine d’activités proposées chaque saison par l’équipe de douze personnes et la trentaine de bénévoles, le projet a atteint son objectif, devenir un espace d’animation de la vie sociale ouvert à tous et un équipement polyvalent de proximité pour rompre l’isolement, laissant ainsi, loin derrière lui, la question soulevée à l’origine : fallait-il un centre social au Sud ?


zoom ▶ Trois maisons pour une ambiance de famille

Créée en 2008, par Agglopolys qui détenait déjà la compétence action sociale, La Chrysalide s’est installée 13 rue des écoles, dans les locaux de l’ancien restaurant scolaire appartenant à la mairie de Vineuil. Au fil des années, le centre social a développé ses activités et multiplié ses approches avec les institutions, mais il a aussi instauré une large participation avec le milieu associatif.
Ouvert aux seniors, aux adultes et aux enfants, c’est dans un environnement où règne, selon les jours, une ambiance de réunion de famille, d’ouvroir, de récréation, de bricolage, mais toujours dans l’échange et le partage, que se déroulent les multiples activités.
Car, La Chrysalide c’est « 3 maisons en une ». Une maison de services et d’activités régulières ou ponctuelles, offres de loisirs, de services, de permanences sociales et d’information ; une maison de projets impulsés à partir des intérêts des citoyens (Graine de lecteurs, Printemps des poètes, Ludomobile, Sorties familles, Réseau d’Échanges réciproques de Savoirs, etc.) ; une maison de la citoyenneté sur des questions d’intérêt général comme la lutte contre les discriminations, la promotion du lien social ou encore la transmission des savoirs.