Partir en livre… grâce à la BD

Souhaitée par la ministre de la Culture, la quatrième édition de Partir en livre se tiendra sur tout le territoire du 11 au 22 juillet. Elle est organisée par le Centre national du livre (CNL).

300 événements en France sont labellisés dont la Maison de la bd à Blois. Dans ce cadre, des ateliers et des visites commentées des expositions « Mickey » de Régis Loisel et « Spirou, Fondation Z » de Fabrice Lebeault sont prévus, tous les après-midi, à la Maison de la bd à Blois.

Mickey, Café Zombo de Régis Loisel, éd. Glénat : L’exposition présente des originaux de l’auteur dans un univers scénographié par le CDSAE dans la grande salle d’exposition de la Maison de la bd. Café Zombo est un ouvrage somptueux et hors-norme, tant par la forme que par le fond, dans lequel Loisel rappelle l’étendue de son génie graphique – son sens du détail, son encrage à nul autre pareil et le dynamisme de sa mise en scène – et réussit l’exploit de rendre un hommage à la fois respectueux et intimement personnel.

Spirou, Fondation Z de Fabrice Lebeault, éd. Dupuis : L’exposition présente des originaux de l’auteur dans la galerie de la Maison de la bd. Un Spirou futuriste, mêlant influences « steampunk » et « Art Nouveau », qui revisite complètement l’univers que vous croyiez connaître.

Mercredi 11 juillet, 15h-17h – Rencontre et atelier, à partir de 8 ans, avec Claire Bouilhac. Elle travaille notamment pour le journal de « Spirou » et « Fluide Glacial ». Avec Catel, elle a travaillé sur la série jeunesse « Top Linotte ». La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.

Jeudi 12 juillet, 15h-17h30- Atelier gifs animés. Un gif animé est une image dont l’animation est provoquée par une succession d’images fixes. Les participants réalisent des dessins puis leur mise en mouvement.

Vendredi 13 juillet, 15h-17h30 – Atelier OuBaPo. L’OuBaPo réfléchit à l’usage de contraintes formelles dans la bd. Les enfants sont invités à créer des courtes bandes dessinées à partir de consignes simples et ludiques.

Mardi 17 juillet, 15h-17h30 – Atelier anthropomorphisme. Dans la bande dessinée – notamment jeunesse – l’anthropomorphisme est très présent. L’atelier a pour objectif de définir les caractéristiques de ces animaux aux qualités « humaines ».

Mercredi 18, 15h-17h30 – Rencontre & atelier, à partir de 8 ans, avec la dessinatrice Julie Gore. Diplômée en art graphique et en illustration à Corvisart, Julie Gore poursuit ses études en bande dessinée à l’EESI d’Angoulême. Dessinatrice de « Bonjour Madame », aux éditions Eidola, elle proposera un atelier pour créer une BD en frise. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.

Jeudi 19 juillet, 15h-17h30 – Atelier dessin numérique. Les participants réalisent des dessins puis sa mise en couleurs numérique avec l’aide d’une tablette et d’un stylet.

Vendredi 20 juillet, 15h-17h30 – Atelier comic strip. Les participants réalisent un strip, courte bande dessinée de 3 à 5 cases. Une façon ludique et d’aborder la bande dessinée étape par étape.

Samedi 21 juillet, 15h-17h30– Atelier caricature. Les participants s’initient au dessin du visage pour esquisser une représentation réaliste puis une caricature afin de mettre l’accent sur les différences entre ces deux modes de représentation.

Entrée gratuite.

Association BD Boum, maison de la BD, 3 rue des Jacobins, BP 70239, 41006 Blois Cedex.

Tél : 02 54 42 49 22  http://bdboum.com/

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email