1954 – 2014 : Les 60 ans de l’appel de l’abbé Pierre


Le samedi 1er février le mouvement Emmaüs se mobilise dans la France entière !

Pourquoi ? Pour réaffirmer la pertinence de ce modèle économique et social, pour donner de la visibilité aux actions du mouvement, pour diffuser un message positif et illustrer leur légitimité, pour montrer aux pouvoirs publics et au grand public, à travers les médias, que d’autres voies sont possible et qu’il faut continuer tous ensemble. Le samedi 1er février tous les acteurs du mouvement doivent se rassembler : personnes accueillies, compagnes et compagnons, salariés, responsables, amis et bénévoles.

Le samedi matin du 1er février toutes les activités seront suspendus. La communauté sera fermée à la vente. (Les magasins ouvriront normalement l’après-midi de 14 h à 18 h (le premier samedi de chaque mois est consacré à une vente à thème, ce sera ce mois-ci les luminaires).

Pour marquer cette journée, une marche est organisée. Elle vous conduira de la communauté de la Chapelle-Saint-Ursin à la Place Etienne Dolet à Bourges. Il sera possible, pour chacune et chacun de vous, de rejoindre la marche tout au long du parcours et aux différents points de ralliement. A chaque point de rendez-vous se trouveront des compagnons et bénévoles qui porteront des panneaux sur lesquels seront inscrites, sous la photo de l’abbé Pierre, des phrases significatives de l’engagement d’Emmaüs « Mes amis au secours ! », « Aide moi à aider las autres », « Ne pas subir toujours agir »etc….

Tout au long du parcours sera distribué un document qui comporte d’une part l’appel de l’abbé Pierre du 1er février 1954 et d’autre part l’appel Emmaüs France du 1er février 2014 : « Et si, depuis 60 ans nous avions raison ? »

 

Horaire et itinéraire

Départ de la Communauté 8 heures Point de RV (photo de l’abbé)

Départ de La Chapelle (mairie) 9 heures Point de RV (photo de l’abbé)

Départ de l’église St Henri 10 h Point de RV (photo de l’abbé)

Départ du pont d’Auron 10 h 45 Point de RV (photo de l’abbé)

Traversée du marché de la Halle puis, rue des arènes, Place Planchat, rue du commerce, rue Moyenne et place Etienne Dolet (entre l’ancienne mairie et la cathédrale)

11h45 : discours du Président alors que les compagnes et compagnons avec leurs panneaux sont sur la scène. Le rassemblement de celles et ceux qui ne participent pas à la marche a lieu devant la scène sur la place Etienne Dolet (près du square Cardinal Lefebvre)

12 h : Fin de la manifestation