Alex, cuisinier au Top


Alex Lafaix est militaire de carrière. Passionné par son métier, il l’est aussi par la gastronomie. Tant et si bien qu’il a franchi avec succès les sélections de l’émission Objectif Top Chef de Philippe Etchebest.
Alex est originaire de Lamotte-Beuvron. Militaire au 12ème régiment de Cuirassier à Olivet, il appartient au corps des transmetteurs en escadron de combat, en charge d’assurer la communication entre le commandement et les hommes sur le terrain. Un métier de passion, mais aussi un métier à risque puisqu’en onze ans de service, il a enchainé les missions à l’étranger. Liban, Mali, Kossovo, Guyane… « Parfois, je me dis que j’aimerais bien pauser les valises ! » C’est devant ses fourneaux qu’il trouve la sérénité après des journées parfois éprouvantes. « J’ai toujours un peu cuisiné, dit-il, rien de vraiment compliqué ». Mais il y a trois ans, il soigne une blessure sentimentale dans le huis clos de sa cuisine. Il se met à potasser les livres spécialisés, consulte des centaines de tutos, et bien sûr regarde en boucle les émissions de Philippe Etchebest, Cauchemar en cuisine et Top Chef. « J’ai toujours aimé Etchebest, dit-il. J’ai vu et revu ses émissions en replay, avec pause sur image pour capter les détails. J’ai eu énormément de loupés, mais il faut savoir se tromper pour avancer ».

Il l’a fait !
Top Chef n’était jusqu’à présent accessible qu’aux professionnels, mais cette année, coup de tonnerre sur la planète culinaire, Gratien Leroy, comptable à la ville et cuisinier amateur accède à l’émission en remportant Objectif Top Chef. « Je me suis dit, pourquoi pas moi ? J’ai envoyé ma candidature sur un coup de tête pour le casting Top Chef 2021 ». Belle surprise, Alex reçoit un mail de présélection, puis un coup de fil de la production la semaine suivante. « On m’a posé un nombre incalculable de questions pour savoir si je maitrisais les classiques de la cuisine ». C’est ainsi qu’Alex Lafaix, militaire et cuisinier, se voit sélectionné pour la première étape d’Objectif Top Chef. « J’ai eu un mois pour choisir un plat libre que j’allais présenter à Etchbest le jour J ». Et ce jour-là, c’était le 15 juin dernier.

Encore un peu de patience
C’est dans un château du Bordelais, non loin du fief de Philippe Etchbest, qu’ont été tournées les différentes étapes des sélections. Les candidats se sont retrouvés, certes avec le plaisir de voir et de travailler avec le Chef, mais aussi avec le stress des caméras et du plateau. « On a 10 minutes pour s’approprier le plan de travail et les outils, puis une heure pour préparer l’assiette libre ». Alexandre avait choisi une ballotine de volaille, accompagnée d’une purée d’asperge blanche au citron, et de tuiles de boudin noir. Les asperges sont cuites au beurre et déglacées à l’orange ! Sur les 100 candidats, qui comme Alex Lafaix, ont enregistré les émissions successives, un seul accèdera à la finale. À l’heure de notre rencontre, impossible de révéler l’issue des sélections. Les candidats ont signé pour une totale confidentialité. Il faut donc attendre le mois d’octobre (peut-être novembre), pour voir sur M6, ce qu’il est advenu du candidat lamottois.

Stéphane de Laage