Chambord : Le Journal des Départements a fait pleuvoir des trophées


La cérémonie était organisée pour la première fois. Et pas n’importe où : au château de Chambord. Retour sur une soirée d’exception, le 30 septembre.
Tapis rouge, accueil des 130 invités au son de trompes de chasse. Ce n’était pas Cannes mais Olivier de Brabois avait placé les petits plats dans les grands fin septembre, dans un château qui plus est. Le choix de Chambord n’était pas anodin : si ce patronyme vous semble familier, c’est normal car il existe un lien passé avec le Loir-et-Cher. M. de Brabois fut le directeur général des services du Conseil général (pas encore dénommé départemental à l’époque) jusqu’en 2017 avec le président Maurice Leroy à ce moment-là. Il est aujourd’hui rédacteur en chef du Journal des Départements (groupe Delbo Presse), et a aussi dirigé la parution d’un livre “Les départements pour Les Nuls” (éditions First) en 2021. Alors qui de mieux placé qu’un passionné et expert du sujet pour remettre des trophées à ces mêmes départements dans un coin de France qu’il connaît bien ? Aux côtés de l’éditeur de presse, Jean-Philippe Delbonnel, Olivier de Brabois a donc chez François Ier égrené les lauréats qui devaient s’inscrire au préalable sur le site web du Journal des Départements pour candidater et espérer être sélectionnés. Ce “premier média des départements de France”, est un mensuel 100% gratuit en format numérique, envoyé tous les mois à 4000 exemplaires dans les 102 départements de la France mais aussi à l’ensemble des députés et sénateurs du Parlement. Le 30 septembre, ce sont une vingtaine de “D d’or” qui ont ainsi été délivrés, récompensant et mettant à l’honneur des actions significatives de ces collectivités de France et de Navarre. “Vous êtes la chance pour la France, “ a insisté Jean-Philippe Delbonnel. La cérémonie a en effet démontré la vitalité des départements, parfois méprisés par Paris.

Une deuxième prévue en 2023
Dans cette liste, à défaut d’eau de pluie, en période de sécheresse climatique, ce sont donc des “D” qui ont plu à Chambord : citons dans l’ordre d’attribution, le Loiret (trophée de l’environnement), le Lot-et-Garonne (trophée des circuits courts), le Finistère (trophée de la solidarité), l’Ain (trophée de l’organisation) la Haute-Marne (trophée du livre), le Val d’Oise (trophée de la forestation), la Lozère (trophée de la promotion territoriale), l’Eure-et-Loir (trophée de l’emploi), le Loir-et-Cher (trophée du plan santé), le Calvados (trophée de l’autonomie et du déstockage numérique), le Rhône (trophée de la certification des comptes), les Pyrénées-orientales (trophée de la communication digitale, sur TikTok), le Gers (trophée de la communication digitale également, pour Instagram), l’Essonne (trophée du sport au travail), le Maine-et-Loire (trophée de la résilience), le Cher (trophée de la citoyenneté), la Haute-Loire (trophée de l’innovation touristique), le Jura (trophée de la prévention des maltraitances intra-familiales, de l’enfance et de l’éducation), la Seine-Maritime (trophée du numérique), la Seine-et-Marne (trophée de la lutte contre le harcèlement scolaire), l’Indre-et-Loire (trophée de la transition numérique), les Hauts de Seine (trophée de l’innovation collaborative). Un grand prix de la camaraderie a en sus été donné à un autre nom familier, Gilles Lagarde, ancien préfet de Loir-et-Cher et actuel directeur de cabinet de Gérard Larcher, président du Sénat ! Le monde est finalement petit, tout comme l’agilité des départements s’avère grande. Rendez-vous en 2023 pour une deuxième cérémonie dont le lieu n’est pas encore connu, le principe voulant que la soirée tourne d’une année sur l’autre dans un endroit et une région différents. Les Alpes-Maritimes, un département cher à notre coeur, seront peut-être cette prochaine fois sur le red carpet ?

Émilie Rencien