«La Bouillie» s’offre un super-lifting à Blois


Ça bouge depuis des semaines sur le secteur-sud de Blois entre le parc des expositions et le carrefour à sens giratoire de la Patte d’oie de Saint-Gervais–La-Forêt, via l’avenue Wilson prolongée et la route nationale, où se poursuit une nouvelle phase de l’aménagement du secteur de «La Bouillie», zone inondable et à risques, déjà bien dégagée, à la suite des diverses expropriations immobilières.
Commencée en 2004, l’opération de désurbanisation du secteur se poursuit afin de redonner, tout d’abord, à ce site, sa fonction première de déversoir de la Loire, en cas de très forte crue. Après les opérations de déconstruction, Agglopoplys a engagé une réflexion sur ce site devenu nu et s’étendant sur près de 350 ha sur les communes de Blois, Vineuil et Saint-Gervais-La-Forêt. Les grands principes d’aménagement retenu portent sur la préservation et la mise en valeur des espaces naturels (prairies, boisements, zones humides) ; le traitement paysager du site pour y réduire l’impact routier (accompagnement végétalisé des voiries et du parc des expositions) ; la création de circuits de promenades pédestres et cyclables ; la mise en place d’espaces de loisirs récréatifs, culturels et pédagogiques, mais aussi le développement d’activités agricoles (pâturages, maraîchage…). Tout doit être accompli en liaison avec la vocation première de ces espaces, à savoir l’évacuation des crues éventuelles de la Loire et du Cosson, ce qui interdit toute nouvelle construction immobilière, sauf implantations d’installations démontables, avec arbres isolés, haies et autres végétations basses. Rien n’est programmé pour déplacer les équipements existants sur le site (parc des expositions ou aire de stationnement des camping-cars). L’axe Wilson-Route nationale va entraîner la réalisation des noues végétalisées permettant de récupérer les eaux pluviales ; la plantation ponctuelle d’arbres et la réduction de la largeur de la chaussée, en réalisant, notamment, une voie verte (piétons-cyclistes), une piste cyclable, un rond-point sécurisé pour les cyclistes à la hauteur du parc des expositions et une réduction du pont du Cosson avec trottoirs élargis de chaque côté pour piétons et cyclistes.

Du changement
Le renouvellement du réseau d’eau potable et la mise en accessibilité de quatre arrêts de bus complèteront enfin le programme de ces travaux jusqu’à la fin de ce mois d’octobre pour cette première tranche avant les travaux sur le giratoire, de ce mois de novembre à fin janvier 2024. Le tout devrait être terminé à l’automne 2024, pour un coût de 1 750 000 euros (dont 391 438 euros au titre du Plan France Relance en subvention de l’État). Une visite du chantier a été effectuée par plusieurs élus d’Agglopolys dont le président Christophe Degruelle ; Marc Gricourt, maire de Blois et vice-président du conseil régional Centre-Val de Loire ; François Fromet, maire de Vineuil ; Philippe Guettard, maire de Mesland ; Françoise Bailly, vice-présidente d’Agglopolys et adjointe au maire de Saint-Gervais-La-Forêt ; des permanents d’Agglopolys et des responsables des travaux, etc. Le super-lifting engagé dans ce quartier de Blois-Vienne vers la Sologne et le Sud du Département va apporter bon nombre de changements dans ce secteur un peu tristounet à traverser dès qu’on avait quitté la fin de l’avenue Wilson. Il va y avoir du changement dans le paysage et il faudra s’y habituer…

Jules Zérizer