Le Poinçonnet : Signature de la Charte de la restauration collective 
« Du nouveau dans mon assiette »


14Lundi 6 mai 2013, à la mairie du Poinçonnet, Jean Petitprêtre, Maire du Poinçonnet, et Emmanuel Bourgy, président du Groupe de Développement de l’Agriculture Biologique dans l’Indre (G.D.A.B. 36) et vice-président de Bio Centre, association qui réunit les acteurs de la filière agriculture biologique en région Centre, ont signé la Charte de la restauration collective « Du nouveau dans mon assiette » afin d’officialiser un engagement réciproque entre la Ville du Poinçonnet et Bio Centre à poursuivre les  quatre objectifs suivants : offrir aux élèves demi-pensionnaires des écoles du Poinçonnet  une alimentation saine et équilibrée ; encourager le développement de la filière agriculture biologique en région Centre ; favoriser l’emploi au sein de la filière ; lutter contre l’effet de serre.
La signature de cette Charte est le résultat d’un travail mené depuis plusieurs années par l’équipe municipale du Poinçonnet en faveur d’une alimentation de qualité pour les quelques 400  enfants fréquentant les deux restaurants scolaires de la commune : dès 2003, des produits biologiques étaient introduits de manière ponctuelle dans les menus. A partir de 2005, en partenariat avec Bio Centre, un repas « bio » était proposé chaque année à l’occasion du « Printemps bio », tandis que de nouveaux produits issus de l’agriculture biologique apparaissaient dans les menus. Aujourd’hui, la part des produits biologiques dans les menus oscille entre 10 et 15 %, l’objectif étant d’atteindre 20 % en 2014. « Nous allons pouvoir augmenter nos achats en produits bio grâce à des économies réalisées en réduisant le gaspillage alimentaire. Nous voulons en effet diminuer de façon importante le gaspillage dans nos cantines, le premier étant le différentiel entre les commandes et les besoins réels, le second portant sur ce qui est laissé par les enfants dans les assiettes, les quantités non consommées pouvant aller jusqu’à 30, voire 40 % de ce qui est servi » a indiqué Jean Petitprêtre.
De son côté,  Emmanuel Bourgy se félicite de cette nouvelle signature « qui doit rassurer les producteurs bio en termes de débouchés et d’optimisation des coûts ». Élaborée par Bio Centre en 2011/2012, la Charte « Du nouveau dans mon assiette » prévoit en effet  l’engagement des restaurants collectifs de la région Centre signataires à proposer dans la durée et de manière croissante des menus et des ingrédients biologiques à leurs usagers. En contrepartie, Bio Centre s’engage à informer les acteurs de la restauration collective sur l’approvisionnement régional en produits biologiques et à former le personnel à la préparation de menus bio. La Charte inclut également divers outils de communication ainsi qu’un programme d’animations à destination des enfants (interventions en classe, ateliers sur le thème de la biodiversité,…) et des parents (expositions sur l’alimentation biologique, échanges,…).
A terme, la Charte « Du nouveau dans mon assiette », dont les premiers signataires ont été le Collège Montesquieu d’Orléans et la commune de Villebarou dans le Loir-et-Cher, devrait avoir un impact positif sur la structuration et le développement  de la filière agriculture biologique en région Centre, et permettre ainsi de répondre aux besoins en produits biologiques locaux de la restauration collective.

Sophie Krupa

Pour en savoir plus sur les produits bio dans les restaurants collectifs de la région Centre :
www.bio-centre.org (cliquer sur « restauration collective »)