Le Printemps du GRAHS devient un festival culturel


La semaine culturelle organisée par le Groupement de Recherches Archéologiques et Historique de Sologne (GRAHS) a lieu du 19 au 24 mars à la salle des fêtes de Lamotte-Beuvron. Détails du programme.
Le Printemps des Livres, qui était auparavent la manifestation phare du GRAHS, s’intégre depuis deux ans dans une semaine culturelle débutant le 19 mars. La manifestation devient cette année un festival proposant de multiples activités culturelles autour de la Sologne, son patrimoine et son histoire. Les 19, 21 et 22 mars, seront proposés à tous les écoliers lamottois des journées pédagogiques par niveau, avec une mini conférence et la réalisation d’objets liés au thème (Initiation héraldique, briques en Sologne, art pictural rupeste pendant la Préhistoire, noces en Sologne et préparation du trousseau, et l’écriture dans l’histoire avec atelier de calligraphie). Nouveauté 2024, grâce à la collaboration du Centre communal d’action sociale de la commune de Lamotte-Beuvron, les plus de 70 ans sont conviés à participer à ces ateliers, selon leur choix, cette initiative créant des moments intergénérationnels partagés entre les plus jeunes et les anciens de la commune. Les réalisations seront exposées à la salle des fêtes durant le salon du livre. Le 20 mars à 14h30 se tiendra l’assemblée générale du GRAHS. Les 21, 22 et 23 mars à 20 h auront lieu des soirées thématiques ; autre nouveauté 2024, avec projection les 21 et 22 mars d’un documentaire réalisé par Xavier Gasselin, « Un canal et plus encore » sur le canal de la Sauldre le 21 mars, plus le 22 mars sera projeté pour la seconde fois dans la cité qui l’a vue naître, « L’histoire renversante de la tarte Tatin ». Le 23 mars, l’avocat pénaliste et ancien bâtonnier de Tours Jean-Michel Siekluci présentera lors d’une conférence son livre sur l’histoire de la colonie pénitentiaire de Saint-Maurice, devenue depuis 30 ans le Parc équestre fédéral.

Labellisé “Nouvelles Renaissances”
Les 23 et 24 mars, place au Printemps des Livres, salon régional où seront conviés près de 70 auteurs sur les deux jours dont plus de la moitié sont des primo-exposants. Tous les styles d’ouvrage seront représentés : romans, ouvrages historiques, BD, biographies, livres de photos… La seule condition demandée aux auteurs est de n’avoir jamais exposé à ce salon ou d’avoir fait paraître un ouvrage dans les deux dernières années. Pendant ces deux jours seront aussi organisées des expositions, Le Canal de la Sauldre, Surprise ferrovière et présentation des réalisation effectuées lors des ateliers. Le Printemps du GRAHS est labellisé pour la première année Nouvelles Renaissances, label du Conseil régional mettant en avant les actions culturelles promouvant la région Centre-Val de Loire. »Ce label apporte à notre manifestation un rayonnement au niveau régional, ce qui nous permet de toucher un public au-delà de la Sologne », se réjouit Frédéric Auger, directeur-coordinateur du GRAHS.
F.M.
Salon du livre le samedi 24 mars de 14 h à 18 h 30 et le dimanche 24 mars de 10 h à 18 h. Tables rondes les après-midi. Entrée libre sauf pour les soirées thématiques au tarif de 3 euros.