Mur-de-Sologne : Une forge et une coutellerie à découvrir


Un écrin associatif s’installe à Mur-de-Sologne pour accueillir Forge et Coutellerie Centre Val-de Loire, une boutique pour les artisans d’art locaux.
Quand on entre dans cet endroit où sont exposés divers objets, tels les couteaux et leurs étuis en cuir, mais aussi les verreries et faïences décorées main, ainsi que les magnifiques miroirs gravés, on est captivé par la beauté du lieu qui offre au passage de la porte une vue sur de magnifiques vitraux réalisés par Pascal Mariani. Celui-ci, initiateur du concept avec la forge et la coutellerie, murois depuis 17 ans, mais corse d’origine, explique sa passion pour les couteaux. C’est en effet sur son Île de beauté que naît cet engouement pour la coutellerie. Il les collectionne dans un premier temps, mais ne pouvant accéder aux plus beaux spécimens, il décide un jour de les fabriquer lui-même.
De formation technique, fort de 25 ans d’expérience, et après avoir exercé chez ses parents à Sassay, il rachète rue de Chambord, à Mur-de-Sologne, ce bâtiment qui abritait autrefois une armurerie, idéal pour la pratique de son métier, notamment la forge. Il nettoie, dépollue et rénove lui-même pendant des mois le local avant de pouvoir accueillir les premières réalisations. “ Ici, on forge à l’ancienne, comme au XIVe siècle, explique Pascal, il n’y a pas d’usinage, tout est fait entièrement à la main, dans une démarche éco responsable, puisque l’acier traité et le bois proviennent de la récupération de vieux outils ou autres essences locales.” Pascal est notamment très fier d’avoir créé un couteau de poche « Le Solognot », à lame non forgée, mais travaillé à la main avec un manche en PLA venant d’une imprimante 3D qui a demandé du temps pour la mise en œuvre. Il fabrique des couteaux fixes et pliables, ainsi que pour la table. Les couteaux de chasse sont réalisés sur demande. Il maîtrise aussi la technique du cuir pour la réalisation d’étuis en cuir repoussé, bourses, bracelets et autre petite maroquinerie. La technique du vitrail et la gravure sur verre lui sont également acquises.
Avec son fils Styvann, trésorier et maître de stage, embarqué lui aussi dans l’aventure, ils dispensent des stages pour adultes sur 2 jours. Pascal estime qu’ils sont sans doute les seuls à proposer ces activités dans notre département. Le partage des savoir-faire est essentiel, pour la transmission ; il organise également des stages pour les enfants à l’exception de la coutellerie bien sûr.
D’ailleurs, l’été prochain, les portes de la Forge seront ouvertes ; ainsi, les plus curieux pourront venir voir le travail du forgeron.
En attendant, n’hésitez plus, renseignez-vous pour les stages et rendez-vous dans cette boutique pleine d’objets que vous pourrez offrir pour les fêtes.

Forge et coutellerie centre Val de Loire , 61, rue de Chambord
41230 Mur-de-Sologne .
Tel. :06 21 55 33 72 .