Nouan-le-Fuzelier : L’or pour l’écurie du Genêt


Les championnats de France de derby cross (parcours alliant des obstacles de cross et des obstacles mobiles de saut d’obstacles) qui se sont tenus cet été, en juin au domaine de Grosbois (94) sourient à l’écurie du Genêt qui reviennent encore cette année avec un titre de champion de France.
Après Angélina Serain qui avait été sacrée championne de France l’an passé dans la catégorie Poney Elite avec Hélico de Littry, c’est au tour cette année de Lou-Ann Trigueiros associée à Harmonie du Milon de remporter l’or en poney 1 après un parcours sans faute et dans le temps. L’adolescente de seize ans et la jeune ponette français de Selle âgée seulement de cinq ans se sont qualifiées pour ces championnats après seulement deux concours complets dont celui de Marcilly-en-Villette où elles ont été championnes départementales du Loiret pour leur première sortie en Poney 1. « Je suis très contente de mon tour aux championnats car la ponette s’est vraiment mise de dedans, se réjouit Lou-Ann. Elle a été très agréable à monter. Le tour était très fluide et ne nous a pas posé de difficultés car Harmonie était dans l’action. J’avais quelques appréhensions par rapport aux autres concurrents de l’épreuve qui ont fait des fautes mais Harmonie ne s’est pas du tout laissée impressionner par les obstacles, même si le parcours était assez technique et qu’il fallait que je reste concentrée durant tout le tour pour que cela se passe bien. J’ai la chance qu’Harmony soit généreuse sur le cross et fasse tout pour passer derrière l’obstacle. Même si elle met parfois du temps à se concentrer car elle n’a que cinq ans, elle est très à l’écoute et fait tout pour être sans faute sur ses tours et faire plaisir à son cavalier. »

Fierté !
La dirigeante de l’écurie, Laura Serain qui avait cette année engagé quatre cavalières au championnat de France de derby cross est ravie de la réussite de Lou-Ann et Harmonie : « Toutes deux ont commencé débuté le cross en avril, reconnait-elle. Je suis très contente pour elles deux. C’est aussi une belle histoire de famille car Harmonie appartient à la société de la maman de Lou-Anne LTED Horse Invest qui achète des poneys et chevaux en vue de me les confier pour les valoriser et ensuite les revendre. Harmonie est arrivée aux écuries en février 2021 l’année de ses quatre ans. Elle a eu un gros déclic cet hiver car l’année dernière, c’était impossible de terminer un tour de saut d’obstacles avec elle. Harmonie montre de belles dispositions pour le concours complet ayant l’aptitude pour faire des épreuves As Poney 1. Elle est aussi qualifiée sous ma selle pour la finale jeunes poneys de cinq ans de saut d’obstacles qui aura lieu au Sologn’Pony. Je suis aussi fière de Lou-Ann qu est très assidue, venant monter aux écuries quasiment tous les jours, courageuse, sachant garder son sang-froid devant les difficultés. » À noter qu’Harmonie qui est à vendre a remporté sous la selle de Laura Serain la mention Excellent lors de la finales des jeunes poneys de 5 ans de saut d’obstacles au Sologn’Pony, De son coté, Lou-Ann qui poursuit la compétition avec sa jument Uriana de Favray Z s’est classée 4e ex-æquo aux championnats de France de saut d’obstacles catégorie Club 2 Espoir lors du Generali Open de France.

F.M.