Romorantin : C’était un clin d’œil gastronomique


L’association des Journées Gastronomiques de Sologne a réinventé les 24 et 25 octobre le traditionnel week-end gourmand avec notamment le soutien de la municipalité, de la Communauté de Communes et de l’Association Romorantinaise des Artisans et Commerçants (ARCA). Retour sur ce moment pas tout à fait comme les autres.
La volonté collective était de ne pas annihiler purement et simplement l’annuel esprit festif gastronomique sans toutefois avoir la possibilité d’organiser l’évènement de masse et d’en reprendre le nom. L’intention était aussi d’organiser un évènement qui puisse mettre en valeur le savoir-faire des restaurateurs, commerçants et artisans de bouche. À l’initiative de l’association des Journées Gastronomiques et de la municipalité, des restaurateurs romorantinais ont été contactés pour réaliser un menu spécial  » Clin d’œil Gastronomique  » duquel 10€, pris en charge, seraient retranchés de l’addition. Le Lanthenay, le Saint-Jean, La Pyramide, le Loch Ness, Aux saveurs d’antan, l’Alliance de Sologne, La Petite taverne, La Scaleta, La Table gourmande, Clémence Épicerie fine, le Grand Hôtel du Lion d’Or et le Bistrot de la Halle ont répondu favorablement à la proposition de départ. Le samedi soir, il était annoncé que les tables avaient été quasi complètes et que les réservations pour le dimanche suivaient le même succès. Après avoir passé la dure épreuve du premier confinement et étant toujours en tension relative à la crise sanitaire, ce Clin d’Oeil gastronomique était le bienvenue dans ce monde de la restauration bien éprouvé.

Un clin d’oeil masqué mais avec tous les sens en éveil
Il était donc possible de partir à la découverte des spécialités  » Clin d’œil Gourmand  » créées par les métiers de bouche, boulangers-pâtissiers, chocolatiers et charcutiers, en vente durant ces deux jours. Une « Promenade automnale » de Bastien Tremblin (tartelette salée) et une terrine de lapin au foie de volaille et champignons des bois de Christian Cheval se trouvaient au Porcelet Solognot ; une spécialité à base de canardouillette a été imaginée à la charcuterie Christophe Veneault ; un « Tison de François 1er » de Fabrice Léchaudé se faisait ardemment désirer aux Délices de Sologne ; une « Brique de Romorantin » par Vincent Marteau prenait place à La Duchesse Anne, et des « Pavés de Romorantin-Écu François 1er -Chocolat chaud » par Nicole Jumeau trônaient à la Maison de la Dragée et du Chocolat tandis qu’un alléchant « Le Romantique » se laissait admirer chez Les Gourmandises de Marc et Sophie Clisson. Le prix du Clin d’œil gourmand sucré a été remis en comité très restreint à la Halle à Vincent Marteau par Jeanny Lorgeoux, maire de Romorantin, Nicole Roger, première adjointe autour des représentants du Crédit Agricole et des membres de l’association des Journées Gastronomiques. L’heureux pâtissier a remporté un plateau d’argent dans son écrin, deux repas au Grand Hôtel du Lion d’Or et une enveloppe surprise d’ailleurs offerte à tous les concurrents. Le prix salé, son plateau d’argent et ses repas au Lion d’Or, sont allés en direction de Christophe Veneault. Les Trompes de chasse de Saint-Martin ont clôturé cette cérémonie sans possibilité de vin d’honneur comme exigé par les normes sanitaires en vigueur.
Pendant les deux jours, les commerces étaient ouverts et des animations avaient lieu au cœur de ville : démonstrations culinaires par l’Académie Nationale de Cuisine, atelier pâte d’amande pour les enfants avec Claude Bisson de Pruniers-en-Sologne, filage et soufflage de verre au chalumeau avec Roger Charreyre de Varennes-sur-Fouzon et déambulation des Trompes de chasse de Saint-Martin dans les rues jusqu’au Bourgeau. Le samedi matin, le marché traditionnel se déroulait sous la Halle où, le dimanche, exposaient les producteurs de l’association Bienvenue à la ferme animée et gérée par la Chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.
Radio FMR a diffusé des interviews des artisans des métiers de bouche, boulangers, pâtissiers, chocolatiers, bouchers, charcutiers, restaurateurs et chefs de cuisine. L’Arca faisait gagner des cadeaux. En résumé, Romorantin a pris un air de fête en attendant le retour des vraies Journées Gastronomiques de Sologne. Un clin d’oeil ne dure qu’un battement de cils…